Le prix au m² du nettoyage de bureau

0
nettoyage de bureau

Avoir des locaux bien entretenus et propres est indispensable pour créer un environnement sain au sein d’une entreprise. De plus, étant donné le contexte actuel, la propreté permet d’assurer la santé des collaborateurs. La propreté et l’hygiène sont également importantes pour l’image de votre entreprise. Les locaux ainsi que le matériel doivent être parfaitement propres et bien rangés. Par ailleurs, travailler dans un environnement propre et sain favorise le bien-être et la productivité des employés. Le nettoyage de bureaux doit être confié à des professionnels. Comment déterminer le budget indispensable à cette tâche ?

Quel est le prix au m² du nettoyage de bureau ?

Il est indispensable de maintenir une propreté irréprochable dans votre entreprise pour assurer le bien-être de vos collaborateurs et des visiteurs. Cela concerne aussi bien l’espace de travail que les toilettes, les couloirs et l’escalier. Il est nécessaire de confier cette tâche à un professionnel en raison de son expérience et de son savoir-faire. Beaucoup pensent que recourir aux services d’une entreprise de nettoyage est très coûteux. En réalité, le tarif du nettoyage de bureau varie en fonction de plusieurs critères. C’est pourquoi les agences procèdent à un état des lieux avant de conclure un contrat. Cela permet de prendre connaissance :

  • du nombre de pièces à nettoyer et de leur surface ;
  • du niveau d’accessibilité ;
  • de l’état et de la nature des revêtements (sol, mur et plafond).

Cette étape est importante afin de déterminer les besoins en main-d’œuvre ainsi que les produits et le matériel à utiliser. Par ailleurs, le client peut aussi faire part de ses exigences. Est-ce que l’entretien porte uniquement sur le sol ou également sur les murs, les plafonds et les différents accessoires. Sachez que le coût d’un nettoyage de bureau varie d’une région à une autre et d’un prestataire à un autre. Toutefois, le prix au m² avoisine généralement les 19 euros s’il s’agit d’un service de nettoyage simple. Si l’entretien inclut un décapage ou un cirage, le prix est légèrement plus élevé. Le nettoyage de vitre implique également l’utilisation de matériel spécifique et engendre de ce fait des frais supplémentaires qui varient en fonction de la taille des ouvertures et de l’accessibilité.

Quelles sont les tâches à effectuer pendant le nettoyage de bureau ?

Certaines entreprises, notamment celles qui ne sont composées que d’une dizaine d’employés, préfèrent laisser la responsabilité du nettoyage à ces derniers. Or, contrairement à ce qu’on peut penser, cette tâche est loin d’être facile et ne se résume pas seulement à un coup de chiffon, à l’utilisation de détergent ainsi qu’au ramassage du poubelle. Sachez qu’il y a des normes d’hygiène à respecter. Pour protéger l’environnement, le choix des produits à utiliser ne se fait pas non plus à la va-vite. En effet, il existe actuellement des produits d’entretien respectueux de l’environnement et qui ne sont pas nocifs pour la santé comme ceux certifiés ECOLABEL et ECOCERT. Selon le protocole de nettoyage des locaux, voici la liste des principales tâches à effectuer :

  • aération des locaux ;
  • nettoyage et dégraissage de tous les éléments et de toutes les surfaces comme les combinés de téléphones, poignées de portes et fenêtres, commande d’ascenseur, etc. ;
  • époussetage des sièges, des rayonnages dans les armoires de bureau, des luminaires, des conduits d’aération, des radiateurs et des autres machines présentes dans les bureaux ;
  • nettoyage des salles de réunion et des parties communes comme le réfectoire, la cuisine ;
  • nettoyage des sols et des surfaces ;
  • vidange des poubelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *