Comment organiser la sécurité d’un festival ?

0
sécurité festival

Organiser un festival n’est pas une tâche facile et ne s’improvise pas. Il faut d’abord trouver une thématique adaptée au type de festival prévu (cinéma, art vivant, musique, danse, débat, conférence et autres). Que celui-ci soit organisé au niveau local, régional, national ou international, il est également dans le devoir des organisateurs de veiller à la protection et à la sécurité de tous les participants. Pour en savoir davantage sur ce sujet, lisez ce guide.

Les obligations légales à respecter pour l’organisation d’un festival

En tant que responsable de la sécurité des personnes présentes lors de votre manifestation, vous devez obligatoirement mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour respecter et faire respecter les normes établies. Il peut s’agir des règles d’hygiène, de surveillance, de limitation du nombre des entrées, et éventuellement de sécurité. Pensez également à souscrire une assurance pour garantir la survivance de votre association ou agence. À cet égard, vous devez prendre en compte deux dimensions importantes telles que la dimension humaine et la dimension matérielle. Veillez à ce que votre assurance puisse couvrir aussi bien toutes les personnes participantes que votre matériel et le lieu occupé, et permettre une prise en charge en cas d’éventuel incident.

Il existe également une réglementation stricte et bien précise concernant la sécurité liée aux établissements recevant du public en intérieur et en extérieur. Quel que soit le type d’organisation que vous envisagez, consultez le Code de la Construction et de l’habitation ainsi que le Règlement de sécurité pour connaître les normes en vigueur.

Les indispensables pour organiser la sécurité d’un festival

Plusieurs acteurs entrent en jeu pour qu’un quelconque événement soit une parfaite réussite. Parmi ceux-ci, on peut citer :

    • L’équipe d’organisation :

Vous jouez le rôle le plus important dans la mise en place d’un événement et devez également veiller à son bon déroulement. En effet, vous êtes la « maîtresse de la cérémonie ». Il est alors dans votre responsabilité de répartir les tâches, de mener le briefing de toute l’équipe en place, et de déterminer la conduite à tenir en cas de problème. Pour cela, vous devez avoir une vision d’ensemble du festival et être conscient des facteurs pouvant compromettre la sécurité des personnes qui y participeront (le public, les intervenants, les services de sécurité et de secours, ainsi que votre équipe). En tant qu’organisateurs, vous aurez donc pour missions : d’anticiper, de prévoir, de stimuler votre équipe pour qu’elle soit plus réactive lors de l’organisation jusqu’au jour J. Il vous revient aussi de déterminer la conduite adéquate à adopter. Toutefois, vous ne pouvez pas tout maîtriser et gérer en même temps. Ainsi, il faut vous tourner vers des organismes compétents et qualifiés en matière de sécurité. Demandez-leur conseil afin de bien anticiper et d’organiser la sécurité de votre événement.

    • L’équipe de sécurité et la gestion des conflits :

La gestion des conflits est un aspect clé à ne pas négliger lors de l’organisation de votre événement. Celle-ci va notamment dépendre du type de festival mis en place et du nombre de personnes attendues. La prévention des vigiles n’est pas vraiment nécessaire pour un programme de conférence ou de débat, mais plutôt réservée à l’organisation d’un concert ou d’un festival. Ainsi, prévoyez la mise en place d’un plan vigipirate et d’une équipe dédiée à la sécurité du public pour mobiliser les lieux. Pour cela, vous aurez deux possibilités : engager des agents de sécurité ou confier cette tâche à un certain nombre de votre équipe. Dans le premier cas, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le gardiennage et dans la sécurité privée. Sachez cependant que cela aura un impact assez important au niveau de votre budget. Et si vous optez pour la deuxième option, veillez à ce que les bénévoles sollicités soient habiles à faire ce genre de travail.

    • L’équipe de secours :

Organiser un festival implique souvent la participation d’une foule allant jusqu’à plus de 1 500 personnes. Il est alors dans votre obligation de mettre en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS). Vous devez également installer un poste de secours dirigé par une association agréée sécurité civile comme la Protection civile et la Croix-Rouge. Pour les connaître et en choisir une, renseignez-vous sur le site de la Préfecture de votre département. Listez aussi tous les contacts à prévenir en cas d’incidents graves.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *