Le nettoyage d’une propriété est une opération obligatoire que l’on doit réaliser de façon régulière afin de garantir l’hygiène. En ce sens, la propreté des vitres optimise le confort et le sentiment de bien-être des occupants. De plus, la mise au propre des vitres de la demeure renvoie une bonne image des propriétaires. Toutefois, le nettoyage peut constituer une dépense supplémentaire, surtout pour l’achat de produits de nettoyage écologiques, car ils sont souvent plus chers que les autres. Il y a même des taches qui s’enlèvent difficilement malgré l’usage de tels produits. Voici alors quelques astuces de grand-mère pour vous aider à venir à bout des saletés sur les parois vitreuses et les miroirs de vos locaux. Mais avant tout, il est de mise de décrire le nettoyage de vitres d’une manière générale.
Nettoyage de vitres : en quoi cela consiste ?
L’opération de nettoyage de vitres consiste à enlever les taches. Il est important de garantir la transparence de la surface ou de permettre le renvoi de l’image, s’il s’agit d’un miroir. Il est également indispensable de bien enlever les traces laissées par le nettoyage pour optimiser l’apparence. Pour ce faire, il faut d’abord nettoyer à sec, de façon à dépoussiérer la surface. Ensuite, il faut utiliser de l’eau et du savon en frottant les taches à l’aide d’une éponge avant de bien rincer à l’eau propre. Certains ont même recours à des produits spéciaux pour se débarrasser de saletés tenaces. Il faut enfin bien sécher le tout à l’aide d’un torchon propre pour empêcher la poussière de s’y coller à nouveau. Cette opération doit être réalisée tous les jours afin de garder l’aspect de la paroi, même si cela prend beaucoup de temps. Il est conseillé de contacter des entreprises de nettoyage pour réaliser l’opération, surtout si vous disposez d’un local avec des baies vitrées ou pour réaliser les travaux en hauteur, comme le nettoyage du vitrage d’une véranda. Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter les risques d’accidents, mais cela garantit également la qualité du nettoyage. Si vous êtes aux alentours de Nice, l’entreprise Uranie Nettoyage est spécialisée dans tout type de nettoyage, et ce, de la remise en état de votre propriété jusqu’au nettoyage de vitres.
Astuces pour bien nettoyer les surfaces vitrées
Voici quelques astuces pour ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes le nettoyage des vitres de leurs demeures.
L’utilisation du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit facile à trouver. Beaucoup de gens pensent que ce liquide ne sert qu’à la préparation de salades. Pourtant, le vinaigre blanc est très efficace pour enlever les traces sur les vitres. De plus, cette technique est très facile à utiliser. Il suffit de mélanger 250 ml de vinaigre blanc avec 750 ml d’eau tiède. Verser le mélange dans un vaporisateur afin de pouvoir asperger la surface plus facilement. Frotter ensuite la surface humidifiée à l’aide d’une éponge avant de l’essuyer avec un chiffon propre et sec. Vous n’aurez pas besoin de rinçage pour avoir plus d’éclat. C’est une méthode économique et qui ne nécessite pas beaucoup de temps au labeur.
Le nettoyage au papier journal
Les papiers des journaux que vous avez déjà lus ne sont pas inutiles. En effet, ils constituent un outil efficace pour le nettoyage des vitres, mais aussi pour les pertes de four et la porte d’insert de vos cheminées. Pour ce faire, il faut d’abord froisser le papier. Après avoir mouillé la surface à nettoyer, il suffit de la frotter avec le papier journal. Le rendu est excellent, d’autant plus que le plomb renfermé dans les encres d’imprimerie rendra vos fenêtres plus brillantes que jamais.
L’usage de liquide vaisselle
Les liquides pour la vaisselle sont aussi très efficaces pour faire partir les taches sur les vitres. Cela vous permet d’utiliser un produit qui est en permanence au sein de votre foyer. Diluez-le dans un peu d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à café de vinaigre blanc. Il faut ensuite asperger la vitre avec ce mélange et utiliser un vaporisateur pour ne pas mouiller les alentours. Il faut alors frotter avec une éponge avant de rincer abondamment à l’eau froide. Enfin, vous devez sécher le tout à l’aide d’un chiffon propre et le tour est joué.
L’utilisation de jus de citron
À défaut de disposer de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle, il est aussi possible de se servir de citron pour nettoyer vos vitres. Pour ce faire, pressez bien le citron frais pour en faire sortir le jus que vous mélangerez ensuite avec de l’eau chaude. Faites des boules en papier journal et imbibez-les avec le mélange. Il suffit alors de frotter les parois avec les boules humidifiées. Vous n’aurez besoin ni de rincer, ni de sécher au chiffon pour obtenir des résultats satisfaisants.