Incontinence urinaire chez le chat: comment le traiter ?

0

L’incontinence urinaire chez le chat est l’incapacité de celui-ci à contrôler les muscles de l’urètre, de sorte que le sphincter ne se ferme pas. De par ce phénomène le chat n’arrive plus à contrôler ses émissions d’urine et des fuites involontaires se produisent tout au long de la journée. Bien que cela peut paraître comme un phénomène non-alarmant aux yeux de certains, il est important de savoir que l’incontinence urinaire du chat doit être pris au sérieux car non seulement les émissions involontaires d’urine salissent le logement mais ils traduisent également des troubles physiques et émotionnels du chat. Pour savoir si le chat est incontinent, il suffit d’observer l’entourage de celui-ci. Lorsque son lieu de couchage est toujours humide, lorsque des traces de miction sont trouvées dans des endroits inhabituels, lorsque sa région génitale est toujours souillée, lorsque son ventre et ses pattes sont toujours mouillés ou encore, lorsque l’animal dégage une forte odeur d’urine, le chat présente une incontinence urinaire, de façon intermittente ou permanente. Retrouvez avec nous, dans les lignes ci-dessous, tout ce qu’il faut faire pour traiter l’incontinence urinaire chez le chat. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Consultez un vétérinaire

Dès le constat des premières signes de la maladie, la meilleure chose à faire est de contacter directement un vétérinaire, le plus vite possible ! Étant la personne la mieux qualifiée que n’importe qui pour prendre en charge votre animal de compagnie, le vétérinaire sera en mesure de faire des diagnostics, d’analyser l’urine ou le sang, d’effectuer des radiographies, des échographies ou d’autres examens pour déceler l’origine du trouble et prescrire des soins adaptés. D’une manière générale, en fonction de la cause de l’incontinence, il existe plusieurs types de soins pour traiter le trouble. Lorsque le vétérinaire constate une malformation génitale, ou dans un cas plus grave une présence de tumeur, il devra recourir à une intervention chirurgicale. En revanche, si le chat avait subit une castration ou une stérilisation il effectuera juste une prescription d’hormones pour régler le problème. À part cela, il se pourrait également que le chat présente des infections urinaires. Dans ce cas, le traitement sera principalement à base d’antibiotiques, avec d’autres médicaments complémentaires si nécessaire. En revanche, pour les chats obèses ou diabétiques, une opération de changement alimentaire sera de mise, notamment un régime spécifique.

Adoptez des gestes d’accompagnement du traitement à la maison

Pour compléter les prescriptions du vétérinaire, et pour que le traitement réussisse, il est important d’adopter les gestes d’accompagnement envers l’animal ci-dessous :

01. Placez plusieurs litières chez vous

Puisque le chat n’est pas encore complètement rétabli, il va toujours continuer d’uriner partout. Pensez alors à placer plusieurs litières chez vous. Cela permettra à votre chat d’uriner à tout moment dès qu’il ressent l’envie et évitera ainsi de salir la maison.

02. Ne punissez pas votre chat lorsqu’ il n’urine pas dans sa litière

Comme l’incontinence urinaire peut venir d’un trouble sentimental, ne punissez pas votre chat lorsqu’il n’urine pas dans sa litière. En effet, c’est un phénomène incontrôlable pour lui, et il est de votre devoir de l’aider à s’en remettre en lui apportant un peu de soutien.

03. Nettoyez le pelage de l’animal aussitôt qu’il est mouillé

Pour éviter que votre chat empeste l’urine dans toute la maison, pensez à nettoyer son pelage aussitôt qu’il est mouillé. Cela permettra à votre chat de rester propre tout au long de la journée tout en vous permettant de garder également la fraîcheur de votre logement.

À présent vous savez tout ce qu’il faut faire dès que votre chat présente des signes d’incontinence. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets ! En attendant à vous de jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *