Très plébiscités dans les locaux professionnels comme les salles de réunion, les salles serveur ou encore les laboratoires, le plancher technique présente de nombreux avantages. Ce type de plancher permet l’installation d’un réseau de câblage et leur modification au gré des besoins et des évolutions de l’aménagement des locaux. Dernièrement, vous êtes nombreux parmi nos lecteurs à nous poser des questions concernant le plancher technique. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons tenu à y répondre, du moins les questions qui reviennent les plus souvent.
Qu’est-ce qu’un plancher technique ?
Le plancher technique est une sorte de plancher surélevé qu’on installe au-dessus d’une dalle en béton, de façon à ce qu’il y ait un vide entre les deux. Le système est composé de panneaux horizontaux identiques, qui reposent sur un support structurel. C’est ce vide qui va permettre le passage d’un réseau de câblage par le plancher de la pièce. Cela explique le fait que plancher technique est très plébiscité dans les locaux professionnels nécessitant l’installation de réseaux électriques, informatiques ou autres.
Dans quels types de locaux installer des planchers techniques ?
Comme nous venons de le souligner, ce type de plancher est surtout utilisé dans les locaux où il est nécessaire d’installer un important volume de canalisations et de câblage. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir des bureaux (où on utilise de nombreux équipements informatiques) et des laboratoires équipés de ce type de revêtement de sol.
Quels sont les différents types d’installation que l’on peut cacher sous un plancher technique ?
Selon les besoins de l’utilisateur des lieux, il est possible de mettre en place différents types d’installations dans le vide qui existe entre la dalle et le plancher technique. On peut notamment y installer un réseau électrique, un réseau de climatisation, de détection d’incendie, de télécommunication, ou encore un réseau de données. On peut même y installer des réseaux d’approvisionnement en eau et d’égouts.
Quels sont les différents éléments qui composent un système de plancher technique ?
Le système de plancher technique est composé de deux principaux éléments, à savoir :
-Les dalles ou panneaux modulables sur lesquels on pourra marcher, une fois que le plancher est posé. À installer à l’horizontale, ceux-ci sont constitués de plusieurs éléments, dont un support supérieur, un support inférieur, un revêtement, ou encore un bord périphérique. Notons qu’il existe différents types de panneaux de différentes dimensions.
-La structure, quant à elle, est composée de deux types de supports. D’un côté, il y a les vérins qu’on pose à la verticale et réglable en hauteur. D’un autre côté, il y a les traverses qu’on installe à l’horizontale. Lorsqu’ils sont correctement posés et combinés, ces deux types de supports assurent le maintien, la stabilité et la résistance du système.
Par ailleurs, selon les fabricants, certains planchers techniques sont aussi livrés avec divers accessoires.
Existe-t-il des planchers techniques spécialement conçus pour les zones sismiques ?
D’emblée, la réponse à cette question est oui. En effet, il existe bel et bien des systèmes de plancher technique spécialement conçus pour résister aux mouvements sismiques. Ceux-ci sont directement vissés sur la dalle en béton qui sert de plancher à l’édifice.
La pose de plancher technique est une affaire de professionnel. Afin de vous assurer d’un travail de qualité pour l’installation du vôtre, faites appel aux spécialistes de l’ENTREPRISE D’AMENAGEMENT INTERIEUR. Cette entreprise implantée au 82 Rue Maurice Berteaux à Bezons, dans le Val-d’Oise, intervient à Paris et ses environs pour la pose de planchers techniques. De nombreux particuliers et professionnels se trouvant à Versailles et à Neuilly-sur-Seine on fait appel à son équipe pour la réalisation de leurs travaux et ont été pleinement satisfaits par le résultat.