Combattre la douleur de la ménopause

0
douleur de la ménopause

Pendant la ménopause, la production d’hormones et d’œstrogènes s’arrête. Ce manque d’œstrogènes, qui maintiennent fermement notre peau depuis des années, la fragilise. Les protéines subissent alors une oxydation et le collagène et les fibres élastiques ont tendance à se desserrer.

La ménopause et ses symptômes

Avec l’arrivée de la ménopause, le corps subit diverses modifications. Nombre d’entre elles ont des conséquences sur la beauté et le bien-être de chaque femme. Avec le ralentissement du métabolisme, il y a une diminution de la masse maigre et une accumulation de graisse corporelle. Les œstrogènes stimulent les dépôts de graisse dans le corps féminin, surtout au niveau de l’abdomen, des fesses et des cuisses.

La ménopause ne concerne pas exclusivement les hormones. Les muscles souffrent également de flaccidité, car ils s’affaiblissent. Dès lors, lutter contre ce fléau n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi une question de santé.

Il est vrai que ces altérations ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes. En effet, elles dépendent de certains facteurs comme le type de peau ou le mode de vie. Ce qui est sûr, c’est que toutes les femmes souffrent de cette flaccidité lors de la ménopause.

Il n’est pas non plus rare que les femmes ressentent des douleurs articulaires que ce soit au niveau des genoux, des mains et des pieds, mais aussi des épaules et de la nuque. Il s’agit d’ailleurs des symptômes les plus courants et les plus désagréables de la ménopause.

Conseils de bien-être lors de la ménopause

Pour soulager les douleurs de la ménopause, tout en vous sentant bien dans votre peau, voici quelques conseils à mettre en pratique :

Boire beaucoup d’eau

Étant donné que la déshydratation peut avoir un tel impact négatif sur vos articulations, l’une des premières choses que vous devriez faire si vous ressentez des douleurs articulaires est de boire suffisamment d’eau. Pensez à boire environ 1,5 à 2 litres d’eau (non aromatisée ou sucrée artificiellement) chaque jour, en plus des autres boissons, comme le café et le thé.

Si vos articulations sont douloureuses ou grinçantes, cela peut signifier que vous êtes vraiment déshydraté pendant la nuit. Alors, assurez-vous de boire un petit verre d’eau plate environ une heure avant de vous coucher.

Renforcez vos muscles et vos articulations

Bien que les activités sportives soient probablement la dernière chose que vous souhaitiez faire lorsque vos articulations vous font mal, il est très important de rester actif, car cela aide à augmenter leur force et leur flexibilité, ainsi que celles des muscles qui les entourent. Mais cela ne signifie pas que vous devez passer des heures dans la salle de gym !

Mangez des aliments appropriés

Votre régime alimentaire est très important lors de la période de la ménopause, car ce que vous mangez peut avoir un impact sur vos articulations. Sachez que certains aliments peuvent déclencher des douleurs articulaires ou les aggraver, d’autres peuvent par contre les soulager.

La réduction de l’inflammation est un élément clé de la réduction des douleurs articulaires et de l’amélioration de la santé globale des articulations. Privilégiez donc :

  • Les aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras tels que le hareng, le maquereau, les sardines, le saumon et le thon. Les noix, les amandes, les graines de chia et le soja sont également riches en acides gras oméga-3.
  • Les aliments riches en antioxydants : les produits chimiques appelés anthocyanes sont de puissants antioxydants qui aident à réduire l’inflammation. Vous pouvez les trouver dans les fruits et légumes aux couleurs vives comme les cerises, les framboises, les myrtilles et le brocoli.
  • Les autres aliments anti-inflammatoires : De nombreux fruits et légumes ont des propriétés qui réduisent l’inflammation, comme l’ananas, les pommes, les avocats et les champignons, l’huile d’olive vierge, l’huile de noix de coco, le chocolat noir et les épices comme le gingembre.

Essayez des traitements/thérapies alternatifs

Les traitements alternatifs tels que le massage ou l’acupuncture aident de nombreuses femmes à soulager leurs de douleurs articulaires. En effet, ils ciblent directement les zones concernées. À noter que l’acupuncture peut non seulement aider à soulager la douleur, mais peut aussi équilibrer vos hormones pendant la ménopause.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *