Faire du covoiturage : réaliser des économies tout en préservant l’environnement

0

Déjà réalisé dans plusieurs pays, le covoiturage est un moyen de déplacement qui a révolutionné le monde du transport. Très simple à mettre en œuvre, il vous permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soient sur le plan financier ou social. Cela vous semble être le bon moyen à adopter pour vos déplacements quotidiens, mais savez-vous réellement ce qu’est le covoiturage ? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à lire cet article.

En quoi consiste le covoiturage ?

Étant une activité non professionnelle, le covoiturage consiste à utiliser un véhicule de transport terrestre qui sera partagé par le conducteur avec 1 ou plusieurs passagers.

Pour qu’il s’agisse d’un covoiturage, il est important de remplir ces 2 conditions :

    • le trajet effectué doit être celui du conducteur : à l’inverse, si le trajet est effectué par le conducteur pour des tiers, il ne s’agit pas d’un covoiturage ;
    • aucun échange financier n’est permis entre le conducteur et les passagers, excepté celui du partage du coût de transport. Ce dernier concerne principalement les frais de carburant et les frais d’assurance. S’il s’agit d’un covoiturage établi via une plateforme en ligne, il y a une commission à payer. Cependant, le conducteur ne doit, en aucun cas, faire des bénéfices sur cette rétribution.

On ne peut donc pas qualifier de covoiturage, un moyen de transport qui ne remplit pas l’une de ces conditions. D’ailleurs, si l’un des acteurs ne respecte pas ces conditions, il pourra encourir des poursuites pénales.

Quels avantages procure-t-il ?

Réaliser des économies de temps et d’argent

En plus d’être un excellent moyen de déplacement par rapport aux autres moyens de transport, le principal atout du covoiturage reste la possibilité de faire des économies que ce soit au niveau du temps que de l’argent. En effet, en partageant les différents coûts liés à l’utilisation de la voiture avec d’autres personnes qui vont dans la même direction que vous, vous pouvez économiser jusqu’à plus de 50 % sur l’ensemble des frais. D’ailleurs, plus il y a de participants dans votre groupe de covoiturage, plus vous allez économiser. Vous pourrez également économiser sur votre temps en optant pour le covoiturage. Vous pouvez prendre exemple les moments où il y a une insuffisance de transports publics en périodes de grèves. De plus, le covoiturage permet de se rendre dans des zones excentrées qui ne sont pas desservies par les transports publics.

Respecter l’environnement

La pollution atmosphérique est causée à plus de 30 % par les transports. Faire du covoiturage pour vos trajets divise le nombre d’automobilistes, ce qui réduit considérablement votre empreinte carbone au quotidien. Cela implique une réduction de la production de gaz à effet de serre et de retrouver une meilleure qualité d’air. Faire du covoiturage limite ainsi les risques causées par la pollution de l’air sur la santé, notamment les maladies respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques.

Créer et renforcer des liens

Un avantage important, et non des moindres, le covoiturage vous permet de socialiser avec les personnes de votre voisinage ou de créer des liens avec d’autres personnes effectuant le même trajet avec vous. Cette solution de mobilité conviviale se base sur l’entraide ainsi que le partage. Elle vous permet de rencontrer des gens venant d’un milieu différent du vôtre ce qui vous pourra élargir votre esprit et vos connaissances. De plus, vous pouvez renforcer les liens qui existent entre vous et vos voisins ou vos collègues de travail.

Limiter la saturation des routes et de l’espace public

Comme faire du covoiturage implique une diminution du nombre d’automobilistes, cela conduit à réduire les bouchons dans les circulations, mais aussi les difficultés à trouver des places de parking au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *