Faire appel à un interprète en langue des signes : combien ça coûte ?

0
interprète langue des signes

La communication est importante sur tous les plans, que ce soit professionnel ou personnel. Cependant, pour certaines personnes, elle est plus difficile à mettre en place. Il s’agit notamment des personnes souffrant de handicap, en particulier au niveau de l’audition ou de la parole. À ce titre, il est parfois indispensable de solliciter l’intervention d’un interprète en langue des signes. Quels sont les critères à considérer pour trouver le professionnel qu’il vous faut ? Quels sont les tarifs pour ce type de service ? Focus.

Interprète en langue des signes, de quoi s’agit-il ?

Un interprète en langue des signes est un professionnel qui facilite la communication entre les personnes présentant des troubles de l’audition, c’est-à-dire malentendantes ou ayant des difficultés à parler.

Sa principale mission consiste à rendre plus fluide la communication entre les différents interlocuteurs, et ce, quel que soit le contexte. Pour cela, l’interprète doit respecter un code de déontologie bien défini. Étant tenu par le secret professionnel, il doit s’en tenir au message qu’il est censé communiquer. En outre, il ne doit laisser paraître aucune émotion, aucun sentiment en relation avec le message ou le contexte. Quel que soit le sujet, l’interprète doit impérativement rester neutre.

Quand faire appel à un interprète en langue des signes ?

L’intervention d’un interprète est indispensable dans de nombreuses situations.

Dans le milieu professionnel

L’intervention d’un interprète est essentielle dans le milieu professionnel. En effet, lorsqu’une entreprise souhaite embaucher une personne malentendante, elle doit avoir recours à ce professionnel à tous les niveaux du développement de l’employé. Ils concernent l’entretien d’embauche, la formation, l’accompagnement lors des réunions, etc.

Pour les associations diverses

Les conférences, les assemblées générales sont également des situations dans lesquelles il est indispensable de faire appel à un interprète en langue des signes. En effet, cela permet à tous les participants, que ce soit le public ou les intervenants, de s’engager dans le processus.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un interprète en langue des signes ?

Il est difficile de caractériser un interprète en langue des signes. Cependant, pour choisir le professionnel à engager, il est indispensable de tenir compte de certains critères importants.

Définir les besoins

Avant d’opter ou non pour ce professionnel, il est indispensable de définir clairement les besoins des personnes concernées. En général, un interprète intervient auprès des personnes sourdes.

Il est également important de définir le contexte dans lequel aura lieu l’interprétation. En effet, les méthodes de travail varient selon la catégorie du client, notamment des professionnels, des associations ou des particuliers.

Ce contexte définit aussi les outils de travail. Dans certains cas, notamment pour interpréter une personne en particulier, le professionnel opte pour la lecture bilabiale. Pour un groupe, d’autres méthodes seront à privilégier.

Choisir en fonction de l’expérience professionnelle de l’interprète

En général, un interprète doit garantir un travail de qualité vis-à-vis de ses clients et respecter la déontologie qui encadre cette profession. Cependant, pour assurer cette qualité de service, le professionnel doit idéalement posséder un diplôme relatif à son métier, idéalement un diplôme d’interprète.

De même, une expérience probante et en continue dans le domaine est également une alternative qui assure que l’interprète puisse effectivement remplir ses fonctions auprès de sa clientèle.

Combien coûte un service d’interprétation en langue des signes ?

Faire appel à un interprète génère naturellement un coût. Il varie en fonction de plusieurs paramètres, en général du type de mission, de la durée de l’intervention et également de sa localité. Pour une entreprise, la prestation coûte 70 euros pour un interprète, hors du frais de déplacement.

Dans le cas d’une conférence, d’une inauguration, et autres événements nécessitant 2 interprètes, le coût est en général de 92 euros pour les 2 intervenants.

Enfin, pour une assemblée générale nécessitant plus de 3 intervenants, il faut prévoir environ 80 euros par interprète, hors frais de transport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *