Désinfection à l’ozone : déroulement et prix

0
désinfection

L’ozone est un gaz composé de trois atomes d’oxygène. Lorsqu’une molécule stable de dioxygène (O2) est cassée, ses atomes cherchent des molécules d’O2 stables et forment l’ozone (O3). Ce dernier peut détruire les particules organiques de l’air et de l’eau. Conscients de cette caractéristique de l’ozone, les scientifiques ont développé des techniques pour désinfecter les hôpitaux, les ambulances, les bureaux, et même le linge avec cette molécule. Découvrez plus en détails le déroulement de ce processus.

Comment se déroule la désinfection à l’ozone ?

Un petit appareil électrique appelé ozonateur, ou générateur d’ozone, va injecter de l’ozone dans l’air ou l’eau à purifier. La désinfection à l’ozone est également utilisée pour débarrasser le linge des taches incrustées et de la saleté. Divers articles textiles peuvent être traités : draps, couvertures, couettes, peluches, oreillers, et même le matelas. Les acariens ne survivent pas après cette étape, qui peut durer entre 4 et 24 heures. Il est à noter que la pièce doit rester inhabitée pendant toute la durée du processus. Après cela, passer l’aspirateur permet d’avoir un rendu propre comme neuf.

Les odeurs de moisissure relatives à un incendie ou à une inondation sont neutralisées par le générateur d’ozone. En entrant dans l’appareil, l’air ambiant est filtré par un ventilateur. L’oxygène de cet air est ensuite décomposé par décharge électrique, ce qui produit l’ozone. Ce dernier, comme on le sait bien, élimine les odeurs d’animaux ou de cigarettes, et les substances nocives dans l’air. Finies les odeurs de renfermé et de moisissures, et place à l’air frais et dépollué.

Dans les domaines du nettoyage et de la désinfection des textiles, l’ozone a de nombreux avantages. On peut citer entre autres la réduction des produits chimiques et de la quantité d’eau chaude à utiliser. Très apprécié des blanchisseries dans les hôpitaux et les laboratoires, l’ozone réduit la quantité de détergent, d’agents désinfectants et d’adoucissants à utiliser. Il neutralise aussi le pH de l’eau, ce qui rallonge la durée de vie des vêtements et de la machine à laver.

Une température de 30 à 35° C est largement suffisante en utilisant l’ozone, contre 60 à 75° C en lavage classique. Les cycles suivants peuvent être lancés à l’eau froide. Et puisque l’ozone ouvre les fibres des tissus, le temps de séchage est considérablement réduit. Pour enlever les taches tenaces ou nettoyer à sec votre linge, confiez-le à GREEN PRESSING. L’entreprise propose aussi des services de détachage, de retouches et de repassage.

Quels sont les dangers potentiels liés à l’utilisation de l’ozone ?

L’ozone est une molécule naturellement présente dans notre environnement quotidien. Cependant, les Valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) imposent un seuil sur le taux de concentration d’ozone dans l’air à :

    • 0,1 ppm pour les travailleurs à temps plein ;
    • 0,2 ppm pour une exposition de courte durée (15 mn).

En cas de surexposition, la personne peut faire des malaises, notamment avoir les voies respiratoires, les yeux et la gorge irrités. Ces malaises peuvent se transformer en maux de tête, en toux, en gêne respiratoire, voire en inflammation des bronches.

Quel est le prix d’une désinfection à l’ozone ?

Il est possible d’acquérir un générateur d’ozone dès 17 €. En fonction de la puissance et de la marque souhaitée, ce prix peut aller jusqu’à 7 500 €. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir :

    • la puissance : moins de 30 000 mg/h ou 30 g/h pour une utilisation personnelle ou commerciale ;
    • la compatibilité électrique : 110 V, 220 V ou 240 V ;
    • le débit et la concentration d’ozone ;
    • le volume de la pièce ou de la voiture à traiter, ainsi que la fréquence de désinfection ;
    • le nombre de collaborateurs ou d’habitants de la maison ;
    • les normes en vigueur : CE, RoHS et autres ;
    • le budget.

Comme pour tout autre appareil, ne prenez pas uniquement le prix pour seule référence. N’hésitez pas à lire les détails pour voir la configuration et les options de la machine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *