Comment les femmes handicapées vivent leur grossesse?

0

Comment les femmes handicapées vivent leur grossesse?

Les femmes handicapées courent un risque accru d’infertilité, de fausses couches et de troubles génétiques. En outre, elles peuvent avoir des difficultés à accéder aux soins prénataux. Si certaines femmes vivent la grossesse comme un changement positif dans leur vie, d’autres peuvent être confrontées à des difficultés en raison de handicaps spécifiques ou de maladies chroniques dont elles peuvent souffrir. Par exemple, certaines femmes souffrent d’infections urinaires pendant la grossesse, ce qui peut être douloureux et gênant. D’autres peuvent avoir des nausées ou des vomissements. Il est donc important que les soignants comprennent comment les femmes handicapées vivent leur grossesse afin de créer un environnement favorable pour elles et leur bébé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon dont les femmes handicapées vivent leur grossesse.

Les symptômes de la grossesse chez les femmes handicapées

 

Les symptômes de la grossesse sont communs à toutes les femmes. Ils comprennent des ballonnements occasionnels, une augmentation des gaz ou des indigestions, de la fatigue ou des changements d’humeur. En outre, certaines femmes peuvent souffrir de rétention d’eau ou d’une modification de leur cycle menstruel. De leur côté, les femmes handicapées peuvent présenter des symptômes particuliers. Il peut s’agir d’infections des voies urinaires, d’hypotension, de vertiges ou d’insomnie. Si une femme handicapée présente ces symptômes, elle doit contacter son médecin. Un échange sur les symptômes et les traitements possibles peut aider ces femmes à gérer plus efficacement leur état pendant la grossesse.

Les éventuels risques pour les femmes handicapées pendant la grossesse

Les risques pour les femmes handicapées sont généralement dus à une combinaison de facteurs, notamment l’âge de la femme, la gravité de son handicap, son état de santé général et le moment de sa grossesse. Certains problèmes de santé sont également plus fréquents dans certains groupes de femmes handicapées. Par exemple, les femmes présentant une déficience intellectuelle sont plus exposées à l’obésité et au diabète gestationnel.

Les défis physiques de la grossesse pour les femmes handicapées

 

Certains handicaps peuvent affecter la capacité d’une femme à faire face physiquement aux exigences accrues de la grossesse. Il peut s’agir du diabète, qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui accroît le risque de macrosomie fœtale (un bébé pesant au moins 4 500 grammes ou 9 livres) et d’éventuelles lésions à la naissance. Certains problèmes physiques peuvent également affecter l’expérience de la grossesse. Il peut s’agir de douleurs dorsales liées à la grossesse, d’arthrite ou d’apnée du sommeil, qui peut entraîner des réveils fréquents pendant la nuit et perturber le repos.

Les défis de communication liés à la grossesse pour les femmes handicapées

 

Les femmes handicapées ont souvent des difficultés à communiquer avec leur partenaire au sujet de leur santé et de la grossesse. Les femmes souffrant de troubles cognitifs peuvent avoir du mal à comprendre les préoccupations de leur partenaire et ne pas avoir les mots nécessaires pour expliquer leur état. Celles qui souffrent de déficiences sensorielles peuvent également avoir des difficultés à exprimer leurs besoins. Par exemple, si une femme ayant une mobilité réduite est sensible au mouvement, elle peut avoir besoin de changer fréquemment de position pour se sentir à l’aise. Les femmes qui ont des difficultés de communication peuvent également se sentir gênées ou avoir honte de leur état et/ou de leur handicap. Cela peut les empêcher de discuter de leurs besoins en matière de santé avec leur partenaire ou les prestataires de soins de santé.

Les considérations juridiques et éthiques relatives à la grossesse des femmes handicapées

 

Les femmes handicapées sont souvent exposées à des problèmes de santé pendant la grossesse et peuvent avoir besoin de plus de soins médicaux que les autres femmes enceintes. Cela peut mettre à rude épreuve un système de santé déjà surchargé. Il est important que ces femmes connaissent leur assurance maladie et cherchent à obtenir une aide médicale en cas de besoin, afin de s’assurer qu’elles ne surchargent pas le système. Il est également important que ces patientes connaissent leurs droits et consultent leurs tuteurs légaux pour toute question liée à leur grossesse ou à la garde des enfants, le cas échéant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *