Comment diminuer les risques de contamination du Covid-19 dans les cabinets médicaux ?

0
Comment diminuer les risques de contamination du Covid-19 dans les cabinets médicaux ?

Dès les premiers symptômes du Covid-19 (fièvre, toux, perte de l’odorat et du goût, fatigue, courbatures, diarrhée, etc.), il est recommandé de consulter un médecin. Cependant, que faire pour que les cabinets médicaux ne favorisent pas la contamination du virus ?

Désinfecter les locaux et les surfaces

L’entretien des établissements médicaux doit être méticuleux et régulier. Un nettoyage quotidien des sols, tables de consultation, mobiliers et équipements est requis pour tous les endroits fréquentés. En cas de souillures, ce nettoyage doit être fait dans l’immédiat pour éviter toute contamination. Tout comme on nettoie rigoureusement la maison en période de pandémie, l’hygiène des cabinets médicaux ne doit pas être négligée.

Prendre le temps d’aérer les différentes pièces en début et en fin de journée est important afin de favoriser le renouvellement de l’air. Entre chaque consultation, le fauteuil, les poignées de porte ainsi que les autres surfaces en contact avec le patient doivent être désinfectés. Laisser à la disposition des patients des lingettes désinfectantes permet également de limiter la propagation du virus.

Pour garantir l’hygiène des locaux, il est conseillé de confier le nettoyage et l’entretien à une entreprise spécialisée. Si votre cabinet médical se trouve à Metz, Thionville, Longwy ou dans leurs environs, n’hésitez pas à faire appel à l’Entreprise Perrierre. Son équipe se charge de nettoyer impeccablement toutes les surfaces de l’établissement, du sol au plafond. Le devis proposé dépendra de plusieurs critères, notamment le nombre de pièces, le niveau d’accessibilité et la nature des revêtements.

Respecter les gestes barrières

En plus de la vaccination du personnel médical et paramédical, le respect des gestes barrières doit être maintenu :

  • lavage ou désinfection des mains entre chaque consultation ;
  • port de gants d’examen à usage unique en cas de contact avec des liquides biologiques, des plaies chroniques ou des lésions. Se désinfecter les mains avant de les enfiler et après les avoir retirés ;
  • port du masque dans tout l’établissement, surtout quand il est impossible de respecter la distanciation sociale ;
  • non-retrait des masques en dehors des périodes de consultation. L’air ambiant peut avoir été contaminé ;
  • pour les médecins et leurs équipes, port de masque chirurgical de type II ou IIR lors des contacts avec les patients ;
  • port d’une blouse de protection en plus des vêtements professionnels pendant l’examen et le traitement des personnes suspectes d’être atteintes du Covid-19 ;
  • lavage à 60 °C des vêtements professionnels ;
  • mis à la disposition de la patientèle des distributeurs de gel hydroalcoolique ;
  • limitation du nombre d’accompagnateurs autant que possible ;
  • mise en place d’une salle d’attente séparée pour les patients qui présentent des symptômes grippaux ou des gênes respiratoires.

Nettoyer et désinfecter le matériel médical

Il faut privilégier, autant que possible, l’utilisation de dispositifs à usage unique (seringues, aiguilles, lames de bistouri, abaisse-langues, etc.). À défaut de matériel jetable, il faut veiller à bien stériliser et à décontaminer les instruments médicaux. Différentes méthodes peuvent être utilisées, en fonction des conditions d’utilisation du matériel :

  • une désinfection de bas niveau : produits en spray ou appliqués avec une lingette pour éliminer les bactéries végétatives, certains virus et certains champignons. Idéale pour nettoyer les électrodes pour ECG, les sondes superficielles d’échographie et les brancards ;
  • une désinfection de niveau intermédiaire : trempage à réaliser en deux étapes, ou essuyage avec une lingette pour une activité bactéricide, virucide et fongicide. Idéale pour traiter les spéculums vaginaux, les thermomètres rectaux et le matériel ORL ;
  • une désinfection de haut niveau ou une stérilisation : activité sporicide en plus, idéale pour les dispositifs réutilisables introduits dans le système vasculaire et dans les cavités stériles, ou en contact avec les tissus.

Il est primordial de respecter toutes les consignes données par la Haute Autorité de santé (HAS) pour limiter la propagation du Covid-19, surtout dans les cabinets médicaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *