Comment choisir un harnais pour un dogue allemand ?

0

Le chien est le meilleur animal de compagnie. Quand vous en adoptez un, un lien affectif s’installe entre vous et l’animal. Un chien est très intelligent et obéissant. Il suffit de faire preuve de patience et de volonté pour que l’entente entre l’homme et le chien soit parfaite.

Adopter un dogue allemand

Le dogue allemand, appelé également « grand danois » est un chien imposant et très puissant. Le mâle, plus grand, peut mesurer jusqu’à 80 centimètres au garrot et peser jusqu’à 60 kilogrammes. La femelle, légèrement moins corpulente, mesure 76 centimètres au garrot. Son pelage court n’a pas beaucoup d’entretien. Il a des besoins affectifs et d’attention très élevés. Son espérance de vie est de 6 à 8 ans.

Malgré sa taille impressionnante, c’est un chien paisible et affectueux. On lui reproche souvent de baver trop, mais il aboie peu. Sa taille dissuade les intrus et les personnes malintentionnées, et peut présenter un danger pour un enfant de bas âge qu’il adore bien. Ce chien aime, en effet, démontrer son affection et déborde d’énergie et il lui arrive de se jeter sur son propriétaire ou son invité.

Pour l’alimentation, nourrissez le chien à plusieurs reprises, mais de petites quantités au lieu d’une quantité importante en une seule fois. Il ne lui faut pas d’aliment trop riche. Préférez l’alimentation traditionnelle à la nourriture industrielle. N’hésitez pas à demander des conseil auprès de votre vétérinaire pour l’alimentation adaptée à votre chien.

Pour se procurer d’un dogue allemand, il faut prévoir un budget de 1 600 € environ.

Dresser un dogue allemand

Le dogue allemand est un chien plutôt docile et gentil. Il est facile à éduquer. Toutefois, il n’apprécie ni la violence, ni les réprimandes injustifiées. C’est un excellent chien de compagnie, mais également de chasse et de garde. Il a besoin d’être éduqué de manière ferme dès son jeune âge pour canaliser son énergie débordante.

Il a besoin d’au moins deux sorties quotidiennes pour le besoin de socialisation, mais surtout pour se dépenser physiquement.

Néanmoins, il y a quelques précautions à prendre quand on a des enfants en bas âge à la maison :

‒ il ne faut pas violer le territoire du chien (son panier est une zone interdite pour l’enfant) ;

‒ ne laissez pas votre enfant seul avec le chien à la maison, surveillez-le bien quand il joue avec l’animal. Ne laissez pas l’enfant tirer sur la queue ou les oreilles de l’animal, ou monter sur son dos.

Quel harnais pour un dogue allemand ?

Pour sa sortie quotidienne, choisissez plutôt un harnais au lieu d’un collier (plus adapté aux jeunes dogues). Les vétérinaires recommandent les harnais pour les dogues adultes, car le collier peut s’avérer dangereux, pouvant même l’étouffer lors d’une longue promenade.

Vous avez le choix entre plusieurs types de harnais :

‒ le harnais en Y, dessinant un Y sur le poitrail du chien,

‒ le harnais en X,

‒ le harnais en T, dessinant le T sur l’épaule de l’animal,

‒ le harnais en H, dessinant un H sur le dos de l’animal.

‒ le harnais anti-traction, la meilleure alternative au collier, pour un chien qui a tendance à tirer en laisse. Il empêche le chien de tirer lorsqu’il est attaché,

‒ le harnais de traction, plus pratique pour le sport (randonnées, course de traîneaux, cross ou marche).

Pour votre dogue allemand, vous pouvez choisir la forme de harnais qui vous plaît, tant qu’il s’adapte à l’utilisation que vous voulez en faire. Il faut que le harnais réponde à un certain nombre de conditions :

‒ il ne faut pas un harnais trop serré, qui pourrait stresser ou blesser votre chien. Cela pourrait également irriter sa peau,

‒ un dogue allemand a un large poitrine, choisissez un harnais qui peut être ajusté pour un meilleur confort,

‒ achetez un harnais résistant à la force de cet animal massif, fait de cuir, et de polyester renforcé,

‒ le harnais anti-traction est mieux adapté à un dogue allemand, qui a tendance à tirer la laisse si quelque chose l’excite. Vous pouvez ainsi mieux le contrôler.

La meilleure marque de harnais pour un dogue allemand

Le meilleur modèle de harnais pour un dogue allemand est l’« Exclusive Dog Harnesses » en cuir multifonction. Il est entièrement conçu pour cette race de chien. De design très raffiné, il est en forme Y, réglable de quatre façons et rembourré au feutre sur la poitrine. Il est adapté au corps du chien, très léger et s’enfile comme une bretelle. C’est un excellent harnais d’éducation. Son coût est à partir de 95 € TTC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *