Les 5 modèles de maison provençale les plus en vogue

0
maison provençale

Le style provençal est un concept qui s’apparente aux styles méridionaux légers. Il a fusionné les traditions séculaires des maisons de campagne françaises et la beauté impérissable de la Côte d’Azur. La Provence, ou comme on dit la « campagne française », est très populaire auprès des propriétaires qui cherchent à apporter une touche de charme rural à leur maison, tout en préservant l’élégance de la maison française. Voici 5 modèles de maisons provençales les plus tendances en ce moment pour vous inspirer.

Une maison aux couleurs paisibles

Le style provençal offre la sensation d’être au bord de la mer. Dans ce style campagnard, on utilise principalement des couleurs paisibles, à la fois douces et tendres. Parmi les plus populaires figurent :

    • le blanc,
    • le jaune pâle,
    • le bleu clair,
    • le vert pâle,
    • la lavande.

Cette palette de couleurs est respectée tant dans la décoration murale que dans les éléments de décor et de textile. En même temps, les meubles se déclinent dans des tons plus clairs, se détachant harmonieusement sur le fond des couleurs pastel des murs. Les objets délabrés, les irrégularités et les fissures décoratives contribueront à créer l’effet de vieillissement nécessaire pour rehausser l’effet « provençal ».

Une maison aux murs en stucco

Le stucco est le principal moyen de décoration des murs dans le style provençal. Afin de se rapprocher le plus possible de ce style, la finition en stuc est appliquée de manière irrégulière, avec des bosses et des aspérités. Les taches brûlées et chauves sont un point fort dans cet intérieur si authentique.

Une maison avec de vieilles portes et fenêtres

Les cadres des portes et fenêtres des maisons provençales sont toujours en bois, recouverts de peinture blanche. Ils peuvent être vieillis artificiellement ou décorés à l’aide de peintures florales. Afin de maximiser la pénétration de la lumière naturelle, on utilise des portes intérieures avec des inserts en verre. Les portes-fenêtres sont parfaitement adaptées à ce style.

Une maison aux revêtements classiques

Les carreaux et les planches de bois sont un revêtement de sol classique du style provençal. Typiquement, il faut utiliser un carrelage marron clair ou terracotta avec des angles chanfreinés. Quant aux planchers en bois, ils sont peints ou laissés bruts. Tout comme pour les murs et les meubles, la finition du sol permet d’appliquer l’effet de « vieillissement ». Les plafonds, quant à eux, sont généralement blancs ou peints dans un ton clair. Dans la conception d’une maison de campagne ou d’un appartement avec de hauts plafonds, on utilise souvent des poutres de plafond décoratives ou originales. En règle générale, elles sont recouvertes d’une peinture contrastée

Une maison décorée à la « provençale »

La légèreté et la simplicité du style provençal sont clairement visibles au niveau de la décoration des fenêtres. Traditionnellement, dans les maisons de cette région française, il y avait de petites fenêtres donnant sur le jardin. Les rideaux n’étaient pas utilisés, car ils n’étaient tout simplement pas nécessaires. Parfois, les fenêtres étaient décorées de rideaux doux qui laissaient passer facilement les courants d’air et de lumière. En rendant hommage aux traditions, pour la décoration des fenêtres, il est toujours préférable de choisir du tulle léger, du satin, du chintz avec un petit imprimé floral ou des perles.

La Provence étant un style champêtre, les intérieurs sont dominés par les tissus naturels. Le coton, le lin, la mousseline et la laine sont le plus souvent utilisés dans le décor. Les couleurs des textiles sont généralement sourdes ou délavées. Les tissus à fleurs, à rayures et à carreaux ne sont pas non plus en reste. Et pour souligner le style méditerranéen de la Provence, il convient d’ajouter des coquillages, et même des filets de poisson à la décoration.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *