3 conseils pour choisir le lieu de votre résidence secondaire

0
Maisons sur la colline

Un environnement familial de qualité est important pour renforcer les liens entre les membres de la famille. Une maison secondaire est une excellente option pour s’en assurer. Bien qu’elle soit occupée seulement pendant une courte durée dans l’année, c’est un refuge tranquille pour les week-ends et les vacances. Vous pouvez l’implanter en pleine montagne, à la campagne, dans un lieu touristique, ou dans tout autre endroit propice pour vous ressourcer. Cet article vous aide à choisir le bon emplacement pour votre résidence secondaire.

1. Choisir un endroit ciblant vos attentes

Votre résidence secondaire est censée vous aider à vous évader pleinement, à briser un moment la routine du quotidien. Vous allez y passer un beau séjour en famille ou entre amis au moins une fois par an, alors, elle doit correspondre à vos attentes. Vous pouvez situer votre deuxième maison en pleine nature, en bord de mer, ou dans un endroit de vos rêves, en ville ou à la campagne.

L’important est que ce logement de vacances fasse bon vivre et vous fasse réellement plaisir. Le type d’habitation et sa superficie doivent aussi répondre à vos besoins. Souhaitez-vous passer vos petites vacances dans une résidence mobile de loisirs ou dans une maison ? À quel niveau de confort vous attendez-vous ? L’espace extérieur fait-il partie de vos exigences ? Vous n’êtes pas forcément obligé d’installer ou d’acheter votre future résidence secondaire à l’étranger. Il y a beaucoup d’endroits charmants en France pour vous faire oublier un moment les contraintes du quotidien.

2. Tenir compte de la proximité des services et commodités

Il est également important de vous assurer que l’endroit choisi vous permet un mode de vie sain. Vous devez vous y sentir en sécurité et déstressé durant tout votre séjour. Tenez compte alors de la proximité des services et des commodités, notamment de la disponibilité des produits de première nécessité aux environs de la maison.

Un endroit facilement accessible en voiture vous simplifie également la vie. Si vous avez des enfants, votre résidence secondaire doit être proche d’une aire de jeux ou d’une piscine pour les amuser pleinement. Et si vous avez des personnes à mobilité réduite dans votre famille, optez pour un lieu qui leur soit facilement accessible. Avant de vous décider où implanter ou acquérir votre maison secondaire, renseignez-vous sur la proximité des services et sur la sécurité du lieu.

3. Tenir compte des frais liés à la résidence secondaire

En principe, une résidence secondaire est onéreuse, mais vous pouvez toujours vous appuyer sur plusieurs paramètres pour l’avoir à un prix un peu plus abordable. Si vous envisagez d’acheter une résidence prête-à-vivre, choisissez un lieu où l’achat immobilier ne requiert pas un budget très élevé. Vous pouvez aussi opter pour une maison moins chère avec quelques travaux de rénovation à faire. Dans tous les cas, évaluez à l’avance les éventuels frais de rénovation, car ils constituent des dépenses importantes en plus du coût d’achat de la résidence.

Prenez également en considération le coût de l’ameublement. Les autres frais ne sont pas non plus à négliger dans vos dépenses prévisionnelles. Il s’agit notamment des frais liés aux équipements et installations pour le confort de la maison qui sont les suivants :

  • Les installations pour les besoins énergétiques de l’habitation ;
  • Le chauffage et la climatisation ;
  • La plomberie et les sanitaires ;
  • Les services TV et internet ;
  • L’entretien périodique de la résidence ;
  • La fiscalité ;
  • Le système de sécurisation de l’habitation.

En outre, si vous optez pour un camping résidentiel, vous serez libéré des taxes d’habitation et foncières. C’est une option envisageable pour avoir une maison secondaire moins dispendieuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *