L’isolation acoustique est une méthode destinée à réduire le bruit et son efficacité a bien été prouvée. Il existe différentes marques de peinture isolante acoustique sur le marché, et il n’est pas toujours facile de choisir la bonne. Pour vous aider, nous avons compilé dans ce petit guide pratique tout ce qui concerne cette peinture isolante phonique.
Qu’est-ce que la peinture isolante acoustique ?
La peinture isolante acoustique est appliquée sur les murs et les plafonds et est souvent utilisée avec d’autres matériaux d’insonorisation tels que l’isolation ou les fenêtres à double vitrage. Elle est souvent beaucoup moins chère que les autres matériaux d’insonorisation.
Si une pièce est extrêmement bruyante, il est peu probable que la peinture isolante phonique réduise le bruit au point de la rendre suffisamment silencieuse pour un usage domestique. Cependant, elle peut réduire les niveaux de décibels à un point où il est confortable pour les humains de se trouver dans la pièce sans protection auditive.
Si vous avez du mal à trouver la peinture qui répond au mieux à vos attentes, prenez contact avec une entreprise locale spécialisée dans les travaux de peinture comme Js Finition. Son équipe propose aussi d’autres prestations : aménagement, agencement et décoration d’intérieur, travaux de rénovation, travaux de plâtrerie, pose de revêtements de sol, etc.
Quels sont les caractéristiques d’une peinture isolante acoustique ?
La peinture isolante acoustique est un type de peinture spécialisé qui est utilisé pour réduire les niveaux de décibels dans une pièce. Elle possède une viscosité plus élevée que la peinture ordinaire. Elle est appliquée à l’aide d’un rouleau à peinture et prend quelques jours à sécher, car elle est plus épaisse que la peinture classique.
Le processus de séchage est important pour garantir l’efficacité de la peinture à bloquer le son. La peinture acoustique est efficace pour bloquer les sons à basse fréquence, tels que le passage d’un camion ou les bruits d’un climatiseur. Les sons aigus peuvent encore facilement traverser un mur acoustique, par exemple une personne qui parle ou le bruit d’un mixeur en marche.
La peinture acoustique a un niveau d’absorption sonore élevé et peut être utilisée comme matériau d’insonorisation à l’intérieur de la maison ainsi que dans des environnements commerciaux tels que les studios d’enregistrement ou les théâtres. Il est important de choisir le bon type de peinture acoustique pour qu’il puisse remplir efficacement son rôle.
Qu’est-ce que l’apprêt acoustique ?
L’apprêt acoustique est peinture spéciale utilisée comme couche de base pour la peinture isolante acoustique. Il a une consistance très épaisse et est appliqué directement sur le mur avant la peinture acoustique. Sans apprêt, la peinture acoustique pourrait être inégale sur le mur et donc inefficace.
Les apprêts acoustiques sont disponibles dans une large gamme de couleurs, et vous pouvez les utiliser pour les assortir à la couleur de vos murs. Il est important de noter que la peinture isolante acoustique n’existe pas vraiment en couleurs, mais seulement en noir et en blanc. La peinture acoustique nécessite une couche de base blanche, sinon elle deviendra noire. Vous devrez alors acheter les deux types de peinture pour créer une pièce noire et blanche.
Comme mentionné plus haut, les apprêts acoustiques sont souvent utilisés dans des environnements commerciaux comme pour aider à réduire la quantité de bruit qui entre ou sort d’une pièce. Ils peuvent également être utilisés dans d’autres endroits comme les bureaux ou les chambres à coucher où des niveaux de décibels plus faibles sont souhaitables.
Quel est le meilleur type de peinture isolante acoustique ?
La peinture à base de silicone est une excellente option si vous avez besoin de bloquer des bruits très forts. Cependant, si vous devez réduire le bruit dans votre pièce d’une quantité spécifique, vous pouvez utiliser un calculateur de décibels pour déterminer le niveau de bruit que votre pièce laisse actuellement passer.
Comment utiliser la peinture isolante acoustique pour en tirer le meilleur parti ?
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour tirer le meilleur parti de votre peinture isolante acoustique. Tout d’abord, vous devez toujours appliquer un apprêt et une couche de finition. Si vous n’appliquez que la peinture acoustique, elle sera très grumeleuse et inégale sur le mur, donnant l’impression que la pièce n’a pas été peinte depuis des années.
Ensuite, il est important de choisir la bonne couleur. Vous pourrez penser que la peinture noire ou blanche serait le meilleur choix pour l’insonorisation. Mais en réalité, une couleur claire, comme le bleu ou le jaune, est la meilleure pour réduire le bruit. En effet, les couleurs foncées absorbent davantage le son que les couleurs claires. Ainsi, si vous choisissez une peinture bleue ou jaune claire, elle sera plus efficace pour réduire le bruit dans une pièce.
Combien coûte une peinture isolante acoustique ?
Le prix de la peinture isolante acoustique dépend de la marque et de la taille du récipient, toutefois, prévoyez environ 25€ le litre. Le prix varie en fonction de la marque et du type de peinture que vous choisissez. La peinture à base de silicone est plus chère.
Bref, pour réduire la propagation des bruits chez vous, il n’y a rien de mieux que l’utilisation de la peinture isolante acoustique. Elle existe en différentes versions, et son prix est variable en fonction du modèle que vous avez sélectionné.