Nettoyage de propriété : que faire si je ne suis pas satisfait du service ?

0
Nettoyage-de-propriete

Vous trouvez de manière récurrente des imperfections dans les prestations de votre entreprise de nettoyage de propriété. Cela est probablement dû au fait que vous n’avez pas pris le temps de choisir le bon prestataire. Mais, maintenant que vous avez déjà souscrit à un contrat avec cette dernière, que faut-il faire ? Si cette question vous taraude l’esprit, lisez ce qui suit pour connaître vos recours.

Dans quels cas pouvez-vous ne pas être satisfait du service de nettoyage ?

Aujourd’hui, pour éviter d’éventuels litiges, il est toujours recommandé de se tourner vers le bon prestataire. Autrement dit, vous devez faire vos recherches sur la qualité de ses services avant de le solliciter. Il serait alors avantageux de se confier à un professionnel comme Sem Propreté.

Avant de prendre vos dispositions, vous devez forcément faire certains constats. Ces derniers seront alors des preuves pour vous. Normalement, ceux qui doivent s’occuper du nettoyage de propriété doivent bien faire le ménage. Ils doivent venir aux heures consignées dans le contrat et ne doivent jamais manquer leur rendez-vous. Autrement dit, la société de nettoyage doit bien respecter le planning que vous avez établi avec elle. Outre cela, les travailleurs doivent finir le travail dans le temps qui leur est imparti.

Cela est important, car il vous sera bien difficile de vous concentrer pour faire votre travail quand ils sont encore dans vos locaux. Vous serez moins productifs et vous perdriez plus de temps. Enfin, gardez à l’esprit que le prestataire a l’obligation de bien faire le ménage et de prendre toutes les dispositions qu’il faut pour bien remplir sa mission. Dans le cas contraire, quelles sont les dispositions que vous pouvez prendre ?

Les dispositions à prendre en cas de litige commercial avec l’entreprise de nettoyage

Comme il vient d’être mentionné, tous ces constats sont des preuves qui pourront vous être utiles dans la résiliation de votre contrat avec le prestataire incompétent. En effet, c’est à vous d’apporter la preuve de l’inexécution contractuelle de l’entreprise. Vous pouvez envoyer un courrier recommandé suivi de photos à la société de nettoyage de propriété dès que vous remarquez une anomalie. De ce fait, avec ces mails et courriers, vous pouvez tout régler à l’amiable avec le prestataire.

Cela dit, vous n’aurez pas besoin de porter l’affaire devant les juridictions. L’autre moyen de preuve que vous avez, ce sont les témoignages. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un huissier. Ce dernier viendra alors sur les lieux pour faire son constat. Ce sont là des preuves irréfutables qui vous permettront de prouver à tous que le prestataire ne respecte pas les clauses du contrat.

Demander la résiliation judiciaire du contrat

Il faut noter que vous êtes souvent tenu par le contrat qui vous lie à l’entreprise de ménage. Il peut être difficile de le résilier lorsqu’il n’est pas encore arrivé à terme, même si vous n’êtes pas satisfait de la prestation de la société. Par ailleurs, il faut savoir que même au terme du contrat, vous devrez respecter le préavis prévu dans la clause de résiliation.

Généralement pour ce type de contrat, il n’y a pas de clause qui peut vous permettre de le résilier lorsque vous constatez que votre contractant ne remplit pas sa part du contrat. La seule alternative qui s’offre à vous est de demander en justice la résolution du contrat. L’article 1217 du Code civil apporte plus de précisions sur ce fait.

Avez-vous le droit de refuser de payer vos factures ?

La plupart des contrats de ce genre ne prévoient pas une suspension du paiement des factures lorsque l’autre partie ne remplit pas correctement sa part du contrat. Cependant, avec vos différentes preuves, vous pouvez essayer une démarche à l’amiable. Si les choses ne se règlent ou ne changent pas, vous pouvez suspendre délibérément le paiement des factures. Ici, vous allez vous appuyer sur le principe juridique d’exception d’inexécution, confère l’article 1219 du Code civil. Néanmoins, vous devrez parvenir à montrer que cette inexécution est trop grave. Ainsi, personne ne vous condamnera lorsque vous ne remplirez pas votre part du contrat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *