Que faire en cas d’exposition à l’amiante ?

0
exposition à l'amiante

On n’en est pas conscient, mais l’amiante est toujours présent partout, surtout dans les bâtiments et dans les équipements techniques. L’amiante est une fibre métallique liée aux travaux de nettoyage, de réparation et de rénovation. Le risque d’exposition est très élevé. Mais que faire en cas de contact ? On vous dit tout dans cet article.

Les différentes situations liées à l’amiante

On tient à préciser que les ouvriers et les travailleurs dans le secteur du bâtiment sont les plus exposés à l’amiante. Mais la population est également sous la menace de cette fibre. En effet, la plupart des matériaux de construction peuvent encore contenir de l’amiante. Les risques d’exposition sont ainsi conséquents à cause de la diversité des matériaux amiantes dans les bâtiments que ce soient les écoles ou les immeubles.

Les conséquences de l’amiante sur la santé

Lorsqu’on est exposé à l’amiante, on peut développer des maladies très graves comme le cancer du poumon. Cependant, la transition entre l’exposition et le développement d’un cancer est assez longue. Un homme ou une femme en contact avec l’amiante, même de petite quantité, risque d’avoir un mésothéliome pleural malin. D’ailleurs, les personnes en contact avec l’amiante pendant une longue période sont susceptibles de contracter une asbestose ou une fibrose pulmonaire. La détection de ce genre de maladie ne survient que très tardivement puisque les symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé.

Les maladies graves liées à l’exposition à l’amiante

Le mésothéliome

C’est une forme grave de cancer de l’enveloppe pulmonaire, du cœur et de la cavité abdominale. Si vous êtes constamment exposé à l’amiante, il y a une période de 30 à 40 ans avant les premiers effets. Il faut faire un traitement au plus vite pour allonger votre espérance de vie.

L’asbestose

C’est la maladie la plus dangereuse liée à l’exposition d’ambiante. On peut contracter l’asbestose après qu’une quantité de fibres d’ambiante se retrouve dans les alvéoles pulmonaires. Malheureusement, il n’y a aucun remède qui existe jusqu’à maintenant.

Le cancer du poumon

Bien évidemment, les maladies sont toutes liées au poumon. En cas de contact avec l’amiante, le risque de cancer du poumon est très élevé. Cela peut s’aggraver si vous êtes un fumeur permanent.

Les procédures à prendre en cas d’exposition à l’amiante

Après avoir été en contact avec cette fibre métallique, les réactions de l’organisme ne se manifestent qu’après plusieurs années. Il est très difficile de parler des effets de l’amiante par rapport aux conditions d’exposition. Ainsi, le mieux est de prendre des précautions standards.

  • Si vous êtes victime ou témoin d’une exposition à l’amiante, voici les premiers gestes à adopter :
  • Tout d’abord, en cas d’inhalation, la personne doit être conduite dans une zone ventilée ou à l’extérieur d’une maison. L’intervenant doit impérativement porter un masque de protection pour éviter une autre contamination.
  • Dans le cas d’une ingestion, il faut que la victime se rince la bouche avec de l’eau claire avant d’aller dans un centre antipoison.
    • Si les yeux ont été touchés, il faut rincer avec de l’eau tiède pendant quelques minutes.
  • Si la peau est contaminée, il faut nettoyer la zone à l’eau tiède avec du savon pendant plusieurs minutes.

 

Les mesures d’urgence en cas de déversement accidentel

Si le cas de déversement accidentel d’amiante se présente, il faut tout de suite quitter les lieux, et mettre le local sous quarantaine. Dans le cas où vous devriez nettoyer les lieux, faites en sorte d’avoir les équipements nécessaires pour vous protéger. Un aspirateur vous permettra d’enlever les poussières et de recueillir les amiantes. Il sera facile de les débarrasser après.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *