Être l’épouse d’un mécanicien n’a jamais été facile, surtout en ce qui concerne la lessive. Les taches d’huile vous suivent même dans votre lit. Tous les textiles en contact de ses bras se tachent très facilement. Par ailleurs, à force d’être lavés fréquemment, les vêtements risquent de s’abîmer plus rapidement que prévu. Ce qui mène des gens à dire que la lessive est presque un art ? Savoir quel type de produit combiner à quel type de tissu afin de garder vos linges intacts, c’est comme soigner un malade et le mettre sur pied. Mais pour ce faire, il faut mettre en œuvre un savoir-faire bien précis. Focus sur cette technique.
Les avantages des solvants combustibles et du perchloroéthylène
Savoir préserver l’état des vêtements à nettoyer est crucial pour ne pas détériorer la qualité des habits de luxe, qui sont d’autant plus, loin de coûter un centime. Il faut ainsi maîtriser certaines techniques, à commencer par le type de solvant favorable au type de textile.
Les solvants combustibles ou bien à l’hydrocarbure sont l’essence de térébenthine, le benzène et l’essence légère. Ces solvants sont utilisés afin de laisser les fibres des textiles intactes et conviennent à tout type de vêtement. Le coût de nettoyage est, de ce fait, moins élevé. Le travail nécessite peu de ressources matérielles, juste la distillation fractionnée du pétrole.
Le solvant perchloroéthylène est le solvant le plus utilisé dans les activités de nettoyage à sec depuis sa découverte en 1930. Son application est plus complexe, car il s’utilise uniquement dans des machines présentes dans les entreprises de nettoyage à sec, un nettoyage professionnel et avancé ou industriel. L’utilisation de ce type de solvant est plus écologique, car les matières utilisées ne produisent pas des gaz polluants, encore moins des déchets toxiques. Le cycle de nettoyage aussi est plus court, car la machine de nettoyage est plus sophistiquée. Plus besoin de sécher les vêtements dans la cour, car ils sont immergés dans du CO2 liquide, une matière qui se vaporise vite. Ce qui fait que ce type de solvant a la capacité de nettoyer les daims, les cuirs et les fourrures et autres types de tissus qui ne supportent pas l’humidité.
Les inconvénients des solvants combustibles et du perchloroéthylène
Combustible comme son nom l’indique, le solvant porte bien son nom. En effet, dans le cas d’une combustion, il présente des risques d’incendie. Les vapeurs lors de l’opération peuvent s’enflammer. La sécurité des machines est alors à vérifier minutieusement et à entretenir attentivement. Au niveau des tissus à nettoyer, l’émanation peut être puissante suite aux produits ayant plus de croissance bactérienne, liée à la présence additive. Ces produits sont moins volatiles, ce qui rend le séchage plus long. De ce fait, ce type de solvant est déconseillé pour un nettoyage à sec. Par ailleurs, le solvant combustible n’est pas non plus adapté pour enlever les taches d’huile ou de graisse.
Les professionnels de la blanchisserie affirment que le perchloroéthylène nécessite plus de mains d’œuvre qualifiée, pourvu que ce soit un système de nettoyage industriel. Ce solvant est à base de CO2 liquide, et son utilisation présente des risques de cancer. Les tissus sensibles comme les laines, les soies et autres tissus hydrophiles sont déconseillés au nettoyage perchloroéthylène. En effet, ce système de nettoyage est rythmé et représente un fonctionnement plus intense sur le brassage.
En bref, concernant les solvants combustibles, il est préférable de les utiliser dans le nettoyage des tissus à base de laine et des soies pour ne pas les déformer.
Quant au perchloroéthylène, il est conseillé pour nettoyer les tissus plus résistants comme le cuir ou les daims. En effet, le brassage intense est nécessaire pour ces tissus, car ils sont épais et conservent plus de saletés.