Les 4 qualités à acquérir pour devenir un bon leader

0

On ne naît pas leader, on le devient. Bien que ce titre soit convoité par les individus les plus forts d’un groupe, il n’est donné qu’à celui qui le mérite. Le leadership est, en effet, un besoin social, une condition qui favorise la progression, un art à part entière. Contrairement au manager, un leader n’a pas besoin de pouvoir ou d’autorité à exercer sur autrui pour marquer son influence.

Le leadership peut être associé à de nombreuses définitions. En termes plus simples, il s’agit d’un pouvoir d’influence, d’une capacité à diriger et à motiver un groupe formel ou informel de personnes (dans une entreprise par exemple). Le leader est celui sur qui on peut compter pour diriger le troupeau, mener la bataille et cultiver l’enthousiasme de groupe. Vous souhaitez devenir un grand leader dans votre cercle social ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Le vrai leader est humble

Le leadership requiert de l’humilité. Cette qualité rare est souvent cachée par la vanité et l’ego. Une personne qui réussit mieux que les autres aura tendance à se croire supérieur et à se comporter différemment. Il se met lui-même des bâtons dans les roues puisque son orgueil l’empêche de se rapprocher des autres et d’identifier les vrais problèmes. La clé consiste donc à se fondre dans la masse. Considérez vos semblables comme des collaborateurs potentiels et non comme des concurrents. Personne n’est supérieur ou inférieur à quiconque. Nous avons nos qualités et nos défauts. L’essentiel est de s’entraider.

Notez que l’humilité ne signifie pas non plus se sous-estimer. À défaut de confiance en soi, il est difficile, voire impossible d’influencer autrui. Le monde a besoin de quelqu’un qui prend des initiatives pour changer les choses. Vous devez donc équilibrer l’image que vous avez de vous-même pour trouver votre place dans le groupe.

La capacité de communication

Place aux personnes extraverties, qui aiment prendre la parole en public et qui savent écouter les autres. Le vrai leader est celui qui aime communiquer. Il organise les réunions, prends le contrôle, identifie les problèmes et fait de son mieux pour trouver des solutions. L’échange d’informations est pour lui un point important qui peut résoudre n’importe quel blocage. Il n’hésitera pas à s’en servir pour trouver un compromis ou pour motiver les autres.

La capacité de communication passe également par l’écoute active. Le leader incite les autres à parler, à donner leurs avis sur un sujet de débat et/ou de réflexion. La sincérité et la transparence sont ici les maîtres-mots.

Le charisme

Contrairement aux idées reçues, le charisme n’est pas forcément lié à un beau visage. Une personne charismatique a confiance en lui-même. Elle fait preuve d’assurance dans sa façon de sourire, ses gestuels, sa voix, sa posture et sa tenue vestimentaire. Elle inspire la confiance des autres et donne aux autres l’envie de la suivre.

Vous ne pouvez pas avoir une personnalité charismatique du jour au lendemain. Travaillez tous les jours sur tous les aspects cités ci-dessous et soyez patient ! Le résultat vous satisfera.

L’ambition

Un vrai leader doit être ambitieux. Personne ne va tout simplement pas vous suivre si vous ne savez pas vous-même où vous les emmenez. Fixez-vous des objectifs clairs et ayez la ferme conviction que vous allez les atteindre, coûte que coûte. C’est votre énergie, votre enthousiasme et votre détermination à aller jusqu’au bout qui inspireront le groupe. Croyez en vos capacités et à celles des autres pour surmonter les obstacles et atteindre vos objectifs.

Facile à dire, me diriez-vous. Mais à force de travailler et de s’engager entièrement dans ce que vous faites, les portes s’ouvriront d’eux-mêmes. Le leadership s’apprend, s’entretient et se développe avec l’expérience.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *