Parmi les différents systèmes de sécurité proposés sur le marché, l’alarme sans fil est très appréciée pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Ce dispositif est adapté aussi bien à une maison qu’à un local professionnel. Mais est-elle vraiment efficace par rapport à l’alarme filaire ? Faire appel à un agent de sécurité ne serait pas plus avantageux ? Quelques éléments de réponse dans cet article.
Alarme sans fil : star des systèmes de sécurité
Pour la protection des personnes et des biens, il convient de choisir un dispositif de sécurité performant. L’alarme sans fil est devenue la star des systèmes de sécurité, car elle est dotée de technologies plus développées. Si elle est parfois considérée à tort comme moins fiable que l’alarme filaire, ses fonctionnalités en disent long sur son efficacité. La fiabilité d’une alarme sans fil repose notamment sur :
-
- ses composants qui envoient des ondes radio utilisant différentes fréquences et des protocoles sécurisés (les risques de brouillage ou de blocage de signaux sont réduits),
- ses mécanismes anti-sabotages empêchant l’ouverture ou même l’arrachage du dispositif,
-
- l’autocontrôle permanent pour la vérification du bon fonctionnement des composants, permettant l’envoi d’une alerte en cas de perturbation des ondes radio, de perte de communication, de niveau des piles bas, de coupure de courant ou d’autre problème,
-
- la fonction « crash and smash » pour certains modèles, qui permet la vérification de la communication entre le système d’alarme et la centrale d’alarme.
Alarme sans fil : un système de sécurité adapté à toute configuration de bâtiment
Puisque l’alarme sans fil est facile à installer, elle convient à tout type de bâtiment. Nul besoin de percer les murs, car il suffit d’installer les détecteurs dans des endroits stratégiques, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce dispositif de sécurité trouvera bien sa place dans le cadre d’un réagencement intérieur, d’une rénovation, d’une extension ou même d’un déménagement. Au contraire, une alarme filaire est beaucoup plus complexe à mettre en place dans une maison ou un appartement, surtout avec les travaux de camouflage des câbles. C’est pour cette raison qu’elle s’installe pendant une construction.
Alarme sans fil flexible et modulable
Étant donné que l’alarme sans fil repose sur une technologie récente, elle peut être associée à différents systèmes de sécurité connectés pour une meilleure performance. La maison connectée est un parfait exemple de l’optimisation de la sécurité par la centralisation de la commande via un seul appareil. L’alarme et les caméras par exemple, forment un système de surveillance efficace. En cas de mouvement suspect, l’alerte est lancée sur smartphone ou tablette. Il est possible de visionner des photos ou des vidéos enregistrées, et même de voir en temps réel ce qu’il se passe dans la maison.
Quel est le rôle de l’agent de sécurité ?
Si la technologie de l’alarme sans fil et des autres dispositifs est si performante, en quoi les services d’un agent de sécurité sont encore utiles ? Une présence physique est tout simplement nécessaire pour pallier les éventuelles failles des systèmes de sécurité. Les alarmes, les caméras et les systèmes de contrôle d’accès sont certes indispensables, mais un agent de sécurité présent sur les lieux peut directement intervenir. Grâce à ses compétences et son expérience, il saura neutraliser un intrus pris en flagrant délit. De plus, une surveillance humaine est considérée comme une stratégie de dissuasion efficace. Les systèmes de sécurité modernes sont d’ailleurs connus et appréciés pour leur capacité à se fondre dans le décor, si bien qu’ils passent quasiment inaperçus. Or, l’effet dissuasif n’est pas à négliger dans le domaine de la sécurisation des personnes et des biens. Les rôles de l’alarme sans fil et ceux de l’agent de sécurité sont donc complémentaires, voire indissociables pour une meilleure protection.