Comparatif des techniques de marquage les plus connues

0
technique de marquage

Vous souhaitez monter votre propre entreprise de sérigraphie ? Toutefois, vous ne savez pas quel type de technique marquage choisir face aux nombreux choix ? Pour vous aider, nous avons élaboré un comparatif des techniques de marquage les plus connues. Suivez ce guide pour en savoir plus.

Le flocage textile

Le flocage textile est l’une des techniques de marquage sur textile les plus connues. Il est surtout utilisé pour personnaliser les t-shirts et les maillots. Il permet notamment d’imprimer sur un rouleau flex puis ce dernier sera posé sur le textile via une presse à chaud.

L’avantage avec cette technique est que l’impression reste en bon état pendant de nombreuses années. Aussi, elle convient à tout type de textiles. Par contre, le hic, c’est qu’elle n’assure que de simples motifs et visuels. Voilà pourquoi ce système d’impression est utilisé pour personnaliser les maillots des sportifs.

La sérigraphie

C’est l’une des techniques de marquage sur textile les plus anciennes. Elle est considérée comme étant un procédé artisanal, car elle demande l’usage d’écrans de sérigraphie. Ces derniers vont pouvoir passer l’encre sur le textile. C’est la méthode de marquage recommandée si vous souhaitez réaliser une impression en couleurs. Elle offre également un rendu plus net et durable. Le dépôt d’encre permet d’avoir un aspect final de qualité. Toutefois, si les motifs sont assez complexes, cette technique n’est pas recommandée. Tout comme le flocage textile, elle est plus adaptée aux impressions simples.

Le transfert sérigraphique

Cette technique de marquage est le meilleur choix si vous souhaitez bénéficier d’un rendu de qualité. Elle consiste notamment à mettre l’encre sur un papier transfert. Ensuite, celui-ci sera déposé sur le textile grâce à une presse à chaud. Dans le cas où vous souhaiteriez imprimer de jolies couleurs sur les vêtements, c’est la technique qu’il vous faut. Néanmoins, il faut que le fichier original soit de qualité pour avoir un meilleur rendu. Notez que le transfert sérigraphique est adapté à tout type de support : casquette, linge, bagagerie, manteau, etc. C’est pour cette raison que c’est la technique de marquage la plus utilisée dans le domaine de la communication visuelle.

L’inconvénient avec cette méthode est que les outillages sont assez onéreux.

La broderie textile

Outre la sérigraphie, la broderie textile est l’une des plus anciennes techniques de marquage sur textile. Néanmoins, les méthodes ont évolué avec le temps. Le visuel est désormais reproduit via une machine à broderie. L’avantage avec la broderie est que le rendu est de très haute qualité. Aussi, les motifs sont résistants au lavage.

Compte tenu des avantages offerts par cette technique, les coûts de réalisation sont assez chers.

Pour information, des entreprises de sérigraphie connues comme l’atelier Code Perso utilisent cette technique de marquage.

La sublimation par transfert

Bien que cette technique soit récente, elle est très appréciée de par la qualité d’impression qu’elle offre. Pour l’utiliser, il faut imprimer le visuel via une imprimante et sur un papier spécifique. Ensuite, celui-ci sera placé sur le tissu à l’aide d’une presse à chaud. Attendez quelques minutes puis retirez le papier. L’encre sera injectée sur le tissu.

En optant pour cette technique, vous aurez l’avantage de bénéficier d’une haute qualité de rendu, et ce, quel que soit le type de textile utilisé (coton, polyester, lycra ou autres).

Comment choisir la meilleure technique de marquage ?

Pour choisir la technique de marquage la plus adaptée à vos besoins, voici quelques critères à considérer :

    • La qualité d’impression offerte par la technique ;
    • La durabilité de l’impression ;
    • La simplicité de la méthode (veillez à vous informer si la technique demande une certaine connaissance.) ;
    • Le coût d’impression ;
    • Le nombre de couleurs possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *