L’angoisse est l’une des principales causes de la lipidose hépatique chez les chats. D’ailleurs, ces petits animaux sont extrêmement sensibles au stress. En d’autres mots, un changement soudain de leurs habitudes peut provoquer une anorexie. Il s’agit du responsable de la surcharge du foie en lipides. Si votre petite boule de poils est atteinte de cette maladie, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire ! C’est la seule personne capable de trouver le traitement idéal contre cette maladie. Ce guide vous permet généralement de connaître les symptômes, les causes et le traitement à suivre pour un chat souffrant de lipidose hépatique.
Quels sont les symptômes de la lipidose hépatique du chat ?
La lipidose hépatique du chat est une maladie courante chez ces petits animaux. Elle touche généralement tous les âges, les races et les sexes. Quoi qu’il en soit, elle concerne le plus les félins souffrant d’obésité. La lipidose hépatique se manifeste principalement par la surcharge de lipides dans le foie, aussi appelée foie gras. Ce dernier provoque souvent la mort de cet animal. Cela revient à dire qu’il ne faut pas prendre cette pathologie à la légère, surtout si le chat présente les symptômes suivants :
-
- Un amaigrissement soudain : causé par une anorexie totale ou partielle ;
-
- Un ictère ou un jaunissement des gencives, du blanc d’œil ou encore de la peau ;
-
- Des vomissements et des nausées ;
-
- Une augmentation de la consommation d’eau ou polydipsie ;
-
- De la polyurie ou une augmentation du volume des urines.
Vous avez certainement remarqué que la plupart de ces symptômes sont semblables à une insuffisance hépatique chez les félins.
Quelles sont les principales causes de la lipidose hépatique féline ?
Cette maladie est souvent due à un stress permanent ou à une situation angoissante. Elle peut également être la conséquence d’une anorexie. La lipidose hépatique du chat peut aussi être causée par une alimentation inadaptée ou de piètre qualité. À cela, s’ajoute également le déficit en méthionine et en arginine.
Traiter un chat souffrant de lipidose hépatique : que faire ?
Avant de choisir le type de traitement à suivre, il est important d’effectuer un diagnostic. Pour ce faire, il est fortement recommandé de se rendre chez un vétérinaire, afin de lui donner toutes les informations utiles et importantes : les symptômes déjà apparus, les bouleversements qui peuvent angoisser le chat ou encore pour connaître ce qu’il mange.
Bien évidemment, des examens sont indispensables afin de diagnostiquer l’animal :
-
- Faire un bilan sanguin : afin de connaître le degré de sévérité de la fonction hépatique ;
-
- Effectuer une échographie abdominale et une radiographie : pour faciliter l’observation de l’état du foie de l’animal ;
-
- Faire une biopsie du foie : pour confirmer avec certitude l’existence d’une lipidose hépatique.
Lipidose hépatique : quel traitement choisir ?
Pour éviter la lipidose hépatique, la première chose que vous devez faire est de donner à votre chat des aliments aisément digestibles et très énergétiques. Cela signifie qu’il faut lui proposer une alimentation saine, appétissante et de haute qualité. Mais cela ne suffit pas à guérir l’animal. Il faut, en effet, accompagner ses rations alimentaires d’un traitement médicamenteux constitué :
-
- D’antiacides : afin de neutraliser les acides gastriques ;
-
- De stimulants de l’appétit ;
-
- De stimulants de la fonction hépatique ;
-
- D’antiémétiques : pour stopper les vomissements et les nausées.
Pour votre information, un chat atteint d’une lipidose hépatique est considérablement affaibli. De ce fait, il est important de suivre un traitement à base d’antibiotiques. Ainsi, il sera moins exposé à une atteinte bactérienne.