Anodisation sur aluminium : en quoi cela consiste ?

0
Anodisation-sur-aluminium

En terme simple, l’anodisation désigne un traitement de surface qui permet de rénover des matériaux comme l’aluminium. Avec ce type de traitement, l’aluminium peut modifier ses propriétés et devenir plus résistant face à des éléments extérieurs. Cependant, outre cette connotation classique, que peut bien signifier « anodisation sur aluminium » ? En quoi consiste ce traitement ? Réponses dans l’article.

Anodisation sur aluminium : que comprendre de ce concept ?

Lorsqu’on parle du concept « anodiser », cela signifie soigner l’aspect ou traiter en surface. Ainsi, l’anodisation sur aluminium consiste à faire un traitement de surface (type conversion) permettant de protéger ou de décorer l’aluminium. Dans la majorité des cas, ce type de traitement se fait par oxydation anodique. De manière pratique, il faut réaliser une succession de bains suivis de rinçage sur l’aluminium dans le but de le changer. En réalité, tout au long de ce processus, l’oxygène se dirige vers l’anode à traiter (aluminium) afin de le transformer en alumine.

Cette alumine est en réalité une fine couche d’oxydation qui recouvre et protège naturellement votre aluminium. Très souvent, cette couche en question mesure généralement entre 5 et 50 micromètres. Au travers de ce traitement, vous pouvez ainsi modifier les paramètres de l’aluminium et la rendre très solide afin de pouvoir diversifier ses utilisations. Pour réussir ce type de traitement, il est conseillé d’appeler un spécialiste de l’anodisation. Lorsque vous effectuez de telles opérations sur l’aluminium, vous pouvez donc utiliser le terme « anodiser ».

Anodisation sur aluminium : pourquoi faire ce traitement ?

Le but principal de l’anodisation sur l’aluminium est de solidifier ce matériau. En effet, à l’état naturel, l’aluminium n’est pas vraiment doté d’une grande résistance. En l’anodisant, vous lui permettez d’être plus résistant face à l’usure et à la corrosion. Avec cette option, vous avez donc la possibilité d’utiliser ce type d’aluminium pour confectionner des pergolas ou pour refaire la toiture de votre concession. Dans l’un ou l’autre des cas, le fait d’avoir anodisé ce matériau vous permet de mieux protéger votre pergola ou toiture.

Outre la résistance face à l’usure, procéder à l’anodisation de l’aluminium permet au matériau de résister aux effets de la chaleur. De même, avec ce type de traitement, vous pouvez améliorer l’aspect de l’aluminium en changeant légèrement sa couleur (incolore ou teinté. De cette façon, les aluminiums anodisés peuvent aisément contribuer à la rénovation de votre cadre intérieur ou extérieur. Par exemple, en optant pour mobiliers faits avec de l’aluminium anodisé, il sera possible de rendre votre salon plus attrayant.

Comment procéder pour anodiser l’aluminium ?

Même s’il parait simple, l’anodisation de l’aluminium est un processus assez complexe qui exige le respect de nombreuses étapes. Pour ce faire, il vous faudra d’abord rassembler le matériel. Pour faire une anodisation, vous aurez besoin de pièces en alliage d’aluminium standard, d’une bassine en plastique épais, de la teinture pour tissu, d’un produit dégraissant, etc. À ces éléments s’ajoutent une grosse quantité d’eau et de l’acide sulfurique. Après avoir rassemblé le matériel, vous devrez en premier lieu nettoyer l’aluminium et le frotter avec du produit dégraissant. Ensuite, prenez votre bassine épaisse et mettez-y 3 cuillères de soude caustique et 4 litres d’eau distillée.

Entreposez cette bassine dans un endroit aéré et reliez l’aluminium à un fil de calibre 12. Pour plus de sécurité, installez les deux cathodes de chaque côté de la bassine. À cet effet, vous pouvez les connecter avec du fil d’aluminium et les attachez à une petite planche en bois. Passé cette étape, mettez plus d’eau distillée dans la bassine et mettez-y aussi l’acide sulfurique. Enfin, allumez la source électrique et laissez le courant allumé pendant 45 min. À la fin de ce processus, le processus d’anodisation sera une réussite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *