Il est bon d’avoir un concept gagnant pour une nouvelle entreprise ou une start-up. Mais le travail qui vient après requiert beaucoup de choses. En effet, vous aurez sûrement besoin d’un site web, d’une équipe technique, de bureaux et, bien sûr, de revenus suffisants pour payer votre loyer chaque mois. Tout cela implique un besoin de financement. Découvrez les divers moyens de financement qui sont à votre disposition.
Trouver un investisseur
Les investisseurs providentiels ou business angels sont des hommes d’affaires prospères qui investissent dans des entreprises susceptibles d’accroître leur fortune. Ils n’accordent pas de prêts mais investissent plutôt dans des fonds propres en échange d’une participation dans votre entreprise.
Ces types d’investisseurs sont en mesure de vous fournir la source de financement dont vous avez besoin. Toutefois, notez que vous devrez également céder entre 10 et 50 % de votre entreprise. Si vous pensez pouvoir réussir dans votre affaire, les investisseurs providentiels sont une source de financement intéressante, car vous n’aurez pas à payer d’intérêts sur l’investissement.
Contracter un prêt auprès d’un prêteur réputé
Les entrepreneurs qui lancent leur première entreprise ont plus de chances d’obtenir différents types de financement que de recevoir un prêt bancaire. Les banques exigent souvent une preuve de rentabilité avant de vous octroyer un prêt. C’est donc un problème évident pour une entreprise naissante ou une startup. Si vous envisagez d’emprunter, vous devez absolument choisir un prêteur pour vous aider à financer votre entreprise.
Néanmoins, si vous disposez de suffisamment de garanties, d’un bon crédit et de compétences commerciales, les prêts bancaires constituent une source de financement viable. Un prêt bancaire aux entreprises est similaire à un prêt hypothécaire dans la mesure où il est assorti d’un taux d’intérêt fixe, de paiements mensuels/trimestriels fixes et d’une date d’échéance.
Avoir recours au crowdfunding
Le crowdfunding est une méthode permettant de lever des fonds pour une entreprise en sollicitant des contributions auprès d’un grand nombre de personnes appelées crowdfunders. Les crowdfunders ne sont pas des investisseurs en tant que tels puisqu’ils n’obtiennent pas de participation dans l’entreprise et ne prévoient pas de retour financier sur leur investissement.
Au contraire, les crowdfunders s’attendent à recevoir un « cadeau » de la part de l’entreprise en échange de leur don. Souvent, le cadeau en question est le produit que vous souhaitez vendre ou des avantages supplémentaires, tels que la rencontre avec le propriétaire de l’entreprise ou l’inclusion de son nom dans le crédit. Toutes ces caractéristiques font du crowdfunding une alternative attrayante pour tout débutant dans le monde de l’entreprenariat.
Le crowdfunding est également courant chez les propriétaires d’entreprise en raison du risque minimal qu’il représente. Non seulement vous gardez le contrôle total de votre entreprise, mais vous n’êtes généralement pas obligé de rembourser vos prêteurs si votre idée échoue.
Opter pour le capital-risque
Le capital-risque est un financement provenant de sociétés ou de particuliers qui investissent dans de jeunes entreprises privées. Ils fournissent des capitaux aux jeunes entreprises en échange d’une part de propriété de l’entreprise. Les sociétés de capital-risque ne souhaitent généralement pas participer au financement initial d’une entreprise, à moins que celle-ci ne dispose d’une direction ayant fait ses preuves. En général, elles préfèrent investir dans des entreprises qui ont reçu d’importantes participations des fondateurs et qui sont déjà rentables.
Les investisseurs en capital-risque préfèrent également les entreprises qui ont un avantage concurrentiel ou une proposition de valeur forte sous la forme d’un brevet, d’une demande avérée pour le produit ou d’une idée très spéciale.
Ils adoptent souvent une approche pratique de leurs investissements, exigeant une représentation au conseil d’administration et parfois l’embauche de gestionnaires. Les investisseurs en capital-risque peuvent fournir des orientations et des conseils commerciaux précieux. Cependant, ils recherchent des retours sur investissement substantiels et leurs objectifs peuvent être en contradiction avec ceux des fondateurs. Ils sont souvent axés sur le gain à court terme.