Transport d’objets d’art : une opération à effectuer avec délicatesse

0
transporter oeuvre d'art

La liste de ceux qui ont besoin d’un transport pour leurs objets d’art est longue : artistes, salles de vente, musées, exposition itinérante, galeries d’art, collectionneurs…etc… Cependant, transporter des œuvres d’art est une opération à effectuer avec délicatesse car ce sont des objets fragiles alors que, d’autre part, ils sont de très grandes valeurs. Pendant l’opération, il s’avère primordial de préserver l’état initial de chaque œuvre. Voici les conseils d’un pro pour transporter une toile, un tableau de valeur et une sculpture.

Comment faire pour transporter en toute sécurité une toile ?

Toutes les toiles n’ont pas les mêmes dimensions et il faut donc en prendre connaissance, avant de les transporter. Cela permet d’avoir une idée sur le type d’emballage idéal pour la situation. Pour assurer une sécurité maximum, le choix d’un emballage sur mesure est recommandé.

Les questions d’emballage ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour le transport sécurisé d’une toile. Les étapes suivantes sont également très importantes et doivent être respectées :

    • S’assurer que l’objet d’art à transporter soit bien sec. En d’autres termes, évitez d’emballer une toile dont le vernis ou la peinture est encore humide ;
    • Emballer l’objet dans du papier bulle pour bien le protéger ;
    • Mettre la toile déjà emballée dans du carton rigide, afin d’optimiser sa protection ;
    • Utiliser du papier adhésif pour que le carton soit bien étanche.

Comment faire pour transporter un tableau de grande valeur ?

Avant de transporter un œuvre d’art, comme un tableau de valeur, il faut prendre certaines mesures : éviter d’utiliser un simple carton, connaître si l’objet possède un cadre et qu’il peut être transporté en voiture, ajouter de la feutrine sur le cadre pour optimiser sa protection, fixer le tableau sur un cadre de transport ou le protéger avec un dos protecteur. Ce dernier permet de le mettre à l’abri des variations d’humidité, des déchirures, des vibrations et des perforations.

Trouvez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour le transport sécurisé d’un tableau de valeur :

    • Coller du ruban adhésif si le tableau est protégé par un cadre de verre ;
    • Mettre en place des couvre-coins en cas de besoin ;
    • Mettre un carton pas trop souple sur le devant du cadre ;
    • Utiliser un matériau spécial, comme la feuille de papier bulle pour emballer le tableau ;
    • Mentionner sur l’emballage le recto et le verso du tableau.

Le colis est maintenant prêt à être transporté mais avant de procéder à la mise en caisse, vous devez vous rappeler qu’une caisse de transport est généralement équipée de quelques panneaux en contreplaqué et qu’elle peut contenir ainsi plusieurs tableaux en même temps.

Comment faire pour transporter une sculpture ?

Contrairement aux tableaux qui ne peuvent pas prendre d’autres formes, les sculptures se présentent sous différents aspects et exigent ainsi une technique d’emballage adaptée. En effet, une sculpture contemporaine ne peut pas être emballée comme une statue grecque. Pour un transport sécurisé, il faut :

    • Mettre une couche de papier cristal, de Mélinex, de sol ou de Tyvek sur la surface de la sculpture pour la protéger de la poussière, des traces de doigts et des éraflures ;
    • Ajouter une couche de mousse de polyuréthane, afin de la protéger de la variation de température, des chocs ainsi que des vibrations durant le transport ;
    • Mettre le colis dans un carton capitonné ou dans une caisse en bois, pour optimiser sa protection.

Si vous avez des objets de valeurs, ou des œuvres d’art, à transporter, contactez PLM. C’est une entreprise spécialisée pour le déménagement et elle intervient sur toute l’Île-de-France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *