Comment transporter un déchaumeur ?

0
Poids lourd

Utilisé pour un déchaumage, ou aussi pour travailler simultanément le sol de façon superficielle, comme casser les croûtes de battances, détruire les adventices,…, afin de le pulvériser et de préparer les semences, le déchaumeur est l’outil incontournable des agriculteurs. Le déchaumeur entre en action généralement, le mois d’août et le mois de septembre.

Pourquoi faut-il transporter un déchaumeur ?

Il est inutile, si vous travaillez dans le secteur agricole de rappeler à quel point le déchaumeur est indispensable dans la bonne réalisation des tâches. Toutefois, si vous avez plusieurs champs à travailler ou que vous voulez emprunter un déchaumeur à un/des proches, le moyen d’acheminement de ce dernier vers un autre site est souvent un souci de par leurs poids et leurs caractéristiques. Effectivement, ces engins ne peuvent pas rouler sur la voie publique au risque de provoquer de lourds dégâts, c’est pourquoi, il faut les transporter d’une manière spécifique.

Comment transporter un déchaumeur ?

Transporter cet outil que nous venons de citer d’un site à un autre est à la fois compliqué et dangereux. Comme cités précédemment, les déchaumeurs ne peuvent pas rouler sur la voie publique au risque de dégâts matériels ou parfois même humains. Face à cette difficulté donc, la meilleure solution est de faire appel à des services de manutention. Toutefois, vous pourriez également utiliser une rampe à remorque ou une rampe de chargement, afin de pouvoir le placer sur le dos d’un véhicule de transport d’engins. Il existe plusieurs types de véhicules de transport d’engins comme ceux utilisés dans les chantiers, à savoir les portes engins et les camions qui se déclinent en plusieurs catégories et types, etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour transporter un déchaumeur ?

Pour ne pas perdre de temps et éviter les divers accidents qui peuvent survenir, nous allons vous montrer comment vous y prendre en toute sécurité.

Préparer les matériels et les outils nécessaires au transport

Pour s’épargner de toutes les étapes relatives aux préparatifs et garantir davantage la sécurité, il est plus simple de directement contacter des professionnels de manutention pour s’occuper de tout. Il n’y a rien de plus efficace ! Toutefois, il est vrai que l’on n’est jamais mieux servi que par soi, dans ce cas, pour s’y pendre correctement, veillez tout d’abord à ce que les matériels et les outils nécessaires aux transports du déchaumeur soient tous prêts. Ces outils sont généralement, les rampes à remorques ou les rampes de chargement, les cordes ou les attaches pour fixer le déchaumeur sur le dos du véhicule de transport et enfin le véhicule de transport en question.

Monter ou lever le déchaumeur sur le véhicule de transport

Après avoir effectué tous les préparatifs nécessaires aux transports du déchaumeur, il est à présent temps de le placer sur le dos du véhicule de transport. C’est à ce moment que les rampes à remorques/de chargements entrent en action. Si vous avez un manutentionnaire ou un engin de manutention, il serait également plus simple de l’utiliser pour élever le déchaumeur sur le dos du transporteur. Au terme de cette action, où une fois que l’engin est placé sur le dos du camion, n’oubliez surtout pas de bien l’attacher pour qu’il reste fixé sur la plateforme, afin d’éviter tout type d’accidents en cours de route. Cette étape est cruciale surtout quand le trajet est loin, car en cours de route, la vitesse et les virages peuvent provoquer une déstabilisation et un ballottement de l’engin sur le dessus du véhicule de transport et c’est ce qui entraîne les accidents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *