Quand et comment réaliser l’alésage de canalisation ?

0

L’alésage de canalisation est une manière d’entretenir ses conduites afin de les faire perdurer dans le temps. En effet, des obstructions se forment généralement dans les conduites au bout d’un certain laps de temps. Dans ce cas, si le problème n’est pas vite réglé, des complications comme des refoulements d’égouts peuvent se présenter. L’alésage consiste en l’usinage de la surface intérieur des tuyaux afin qu’elles soient régularisées et libérées de toute aspérité. Cela permet de maximiser le débit d’écoulement et de prévenir les refoulements d’égouts.

CAUSES DE L’OBSTRUCTION DES CANALISATIONS

Plusieurs facteurs peuvent être à la base de l’obstruction d’une canalisation. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’une canalisation s’obstrue ; c’est le cumul de plusieurs choses qui au fil du temps finissent par former un bouchon. Quel que soit l’état de votre maison, vous pouvez y être confronté.

  • Obstruction par le calcaire

Parfois, la cause d’une canalisation bouchée n’est rien d’autre que du calcaire. Il est présent dans toutes les eaux qui circulent dans les égouts. Le dépôt de calcaire se fait lentement. Cela peut prendre plusieurs années avant que les canalisations en soient bouchées.

  • Obstruction par un ou des objets

Méfiez-vous des firmes qui proclament qu’on peut jeter certains de leurs produits dans les toilettes. Les dégâts que les objets peuvent entraîner dans une canalisation sont non négligeables.

  • Obstruction par des racines d’arbres

Certaines personnes ont déjà rencontré ce problème. En effet, si vous avez un arbre dans votre maison ou aux alentours, sachez qu’avec le temps ses racines peuvent pénétrer dans la canalisation et former un bouchon.

LES SIGNES DE LA NÉCESSITÉ D’ALÉSAGE DE CANALISATION

Une canalisation obstruée, ou complètement bouchée, doit faire l’objet d’une intervention rapide. Plusieurs signaux devraient vous mettre la puce à l’oreille quant à l’état de vos conduites.

  • Évacuations lentes

Si vous avez un problème avec les évacuations d’eau, il se pourrait que la cause est due à un bouchon qui empêche la circulation dans les tuyaux. Il est donc nécessaire de faire un nettoyage complet des canalisations.

  • Mauvaises odeurs

Une odeur nauséabonde émanant de vos drains est l’un des principaux signes d’une obstruction pour votre tuyauterie. A l’origine de ce souci, il s’agit très souvent des déchets accumulés dans le siphon.

  • Eau qui stagne

Si de l’eau stagne à la surface, il n’y a aucun doute : il s’agit bel et bien d’un signe sérieux de l’obstruction de vos canalisations. La raison est l’accumulation des matières organiques au fond de vos canalisations, empêchant ainsi l’écoulement de l’eau.

  • Remontées d’eaux usées

La remontée des eaux usées est un signe qui ne trompe pas pour toutes les installations qui utilisent de l’eau.

COMMENT PROCÉDER A UN ALÉSAGE DE CONDUITE ?

Avant de commencer l’alésage d’une canalisation, il est pertinent de vérifier ce qui l’empêche de fonctionner normalement. A l’aide d’une caméra vidéo, vous pouvez faire une inspection complète et détaillée de l’état de la canalisation. L’inspection pourrait révéler des fissures ou des bris qui nécessiteraient une intervention, avec d’autres équipements. Cependant, si le problème est bel et bien causé par une obstruction, l’opération d’alésage peut être mise en place.

Bien que plusieurs autres techniques puissent être réalisées, l’alésage par pression d’eau est le plus souvent utilisé par les entreprises de services d’entretien de réseaux sanitaires. On projette un jet d’eau à haute pression, avec une extrême puissance, dans les tuyaux à l’aide d’un camion à boyau ; une pression soutenue avec une telle envergure coupe les racines d’arbre avec facilité et déloge facilement les dépôts de rouilles ou de calcaires.

Pour vérifier le travail effectué, il faudrait que la caméra vidéo fasse un deuxième passage dans les conduites. Si elle passe facilement et que la vue est dégagée c’est que le travail a bien été effectué.

Après lecture, vous êtes sûrement mieux informé sur l’alésage de canalisation. Vous comprenez sans doute également à quelle point la réhabilitation de vos conduites peut être avantageuse et peut accroître considérablement l’efficacité de vos canalisations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *