Le plaisir de la nage, un loisir souvent oublié en période hivernale et qui remonte en surface en période estivale, est à la portée de tous. Les foyers les plus aisés préfèrent construire une piscine privée dans leurs jardins, tandis que la classe modeste s’inscrit dans des clubs de natation. Quels que soient les moyens d’adhésion, nous aimons tous plonger dans l’eau, mouiller notre corps et profiter pleinement des beaux jours d’été. Une piscine, comme tout autre matériel de sport ou de loisir, nécessite des entretiens réguliers. Il en va des conditions d’hygiène et de sécurité, ainsi que de la longévité du bassin.
Vous souhaitez installer une piscine moins chère et facile à entretenir dans votre cour ? La piscine gonflable est une solution économique intéressante. La suite de cet article vous en dit plus.
Pourquoi choisir une piscine gonflable ?
La piscine gonflable est de loin la moins chère entre tous les modèles disponibles. Contrairement aux ouvrages en béton ou en coque polyester, vous n’avez pas besoin d’un pisciniste qualifié pour réaliser le montage. Pas d’excavation, pas de raccordement aux réseaux d’assainissement et pas de gros travaux. Il suffit de niveler un lit de sable et de gonfler les boudins avec un compresseur d’air. Une piscine gonflable est aussi mobile et s’installe rapidement. À la fin de l’été, elle peut être dégonflée et rangée, ce qui évitera les encombrements dans votre jardin. Vous trouverez divers modèles dans les magasins de bricolage.
Comment entretenir une piscine gonflable ?
L’entretien d’une piscine gonflable se résume à quelques interventions consistant à traiter l’eau et à nettoyer les parois. Le traitement de l’eau passe par le contrôle du pH et la désinfection (ajout de chlore ou d’oxygène actif). En ce qui concerne les parois, faites passer un aspirateur de piscine après chaque utilisation, ou du moins une fois par semaine.
Si vous souhaitez toutefois confier l’entretien de votre bassin à des professionnels, l’entreprise Pause Entretien Piscine est le prestataire qu’il vous faut. Basée à Saint-Pierre, elle intervient dans toute La Réunion pour réaliser divers travaux. Parmi ses prestations figurent : le diagnostic de piscine, le contrôle de l’étanchéité et le remplacement des pièces défectueuses (valves, filtres, pompes, etc.). Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations.
Quelques mesures de sécurité et d’hygiène
Parce qu’une piscine gonflable n’est pas à l’abri des pannes, quelques gestes de votre part peuvent prévenir les incidents. Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’un modèle de piscine de petite taille, donc destinée aux enfants. Un adulte qui veut se rafraîchir peut, bien sûr, s’y jeter de temps à autre en essayant de ne pas déchirer les parois du boudin (avec sa masse corporelle plus importante). Évitez également d’utiliser des objets pointus dans la piscine, sous risque de percer les parois. Enfin, pour l’hygiène, pensez à changer régulièrement l’eau du bassin pour éviter l’accumulation de pollution.
Achetez votre piscine gonflable auprès d’un magasin agrée et vous bénéficierez des conseils du revendeur. Le matériel devrait être également livré avec une notice de montage et un guide d’entretien. En suivant le mode d’emploi à la lettre, les bricoleurs aguerris n’auront aucune difficulté à installer le bassin. Question entretien, une petite de volonté suffit amplement. Si vous n’avez pas assez de temps pour l’entretenir, adressez-vous à des professionnels tels que l’entreprise Pause entretien Piscine ! Une équipe de piscinistes qualifiés est à votre service à Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Joseph et alentour pour nettoyer et réparer le bassin. Outre les piscines gonflables, ils peuvent également entretenir des piscines en polyester ou en béton, enterrées ou semi-enterrées. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’entreprise.