Les avantages du portage salarial sur le statut auto-entrepreneur

0
Les avantages du portage salarial sur le statut auto-entrepreneur

Vous souhaitez lancer votre propre activité ? Dans le cadre de cette aventure entrepreneuriale, les gens choisissent le statut d’auto-entrepreneur presque de manière systématique. Néanmoins, il existe également une autre option : le portage salarial. Sachez que ce statut professionnel présente des avantages et des inconvénients spécifiques par rapport au régime de l’auto-entreprise. Tous les détails en quelques lignes.

Le portage salarial : une meilleure sécurité par rapport au statut d’auto-entrepreneur

Il faut souligner que les contours juridiques relatifs au portage salarial restent encore assez flous, à l’heure actuelle. Il est donc difficile de donner une définition précise de ce concept. De manière simple, le portage salarial désigne un contrat de travail hybride liant une entreprise (l’employeur) et une personne souhaitant exercer sa propre activité (l’employé). Grâce à l’existence de cette convention, le salarié porté bénéficie denombreux avantages : sécurité sociale, couverture santé, prévoyance et retraite. Le bénéfice d’une assurance chômage est également un grand avantage. En cas d’échec de l’aventure entrepreneuriale, le salarié portébénéficie donc d’une indemnisation calculée proportionnellement en fonction son salaire ou plus précisément de son chiffre d’affaires.

Malheureusement, le statut d’auto-entrepreneur ne donne pas droit à une assurance chômage. En cas de cessation d’activité faute de clientèle, la personne ne bénéficie d’aucune aide financière pour pouvoir rebondir.

De manière générale, le portage salarial convient parfaitement aux personnes souhaitant tester la réussite d’une nouvelle activité professionnelle tout en bénéficiant de la sécurité de l’emploi. Les risques financiers sont donc minimes.

Le portage salarial : une meilleure facilité de gestion par rapport à la création d’une entreprise

Lors du lancement et la gestion d’une activité professionnelle, les démarches à accomplir sont particulièrement nombreuses. La création de l’entreprise est sans doute la plus fastidieuse. En effet, les démarches administratives et juridiques liées à la constitution de la société sont difficiles à gérer pour les auto-entrepreneurs. La tenue des rapports de comptabilité de l’entreprise est également chronophage et sensible. Justement, en optant pour le portage salarial, il est possible de s’affranchir de ces obstacles. En effet, le salarié porté n’est pas obligé de créer une entreprise pour commencer à exercer son activité. Il peut entamer une prospection commerciale et effectuer des missions dès la signature du contrat de portage. De plus, la création des factures liées aux prestations fournies et la gestion de la comptabilité sont assurées par la société de portage salarial. Cet accompagnement personnalisé est synonyme de gain de temps et de praticité au quotidien. En effet, la personne ayant choisi le portage salarial est déchargée de toutes les démarches chronophages liées à la gestion quotidienne de sa propre activité.

Le portage salarial : absence d’engagement du patrimoine personnel lors de l’exercice de l’activité

Dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire, les auto-entrepreneurs sont responsables des dettes de leurs entreprises. D’ailleurs, pour payer les créanciers, le liquidateur désigné par la justice peut piocher dans la fortune personnelle de l’entrepreneur en l’absence d’une déclaration d’affectation du patrimoine professionnel. Cette responsabilité est particulièrement lourde à porter notamment en cas de mauvaise gestion de la société entraînant une faillite.

Pour mieux se protéger contre ces éventualités, le portage salarial fait partie des solutions envisageables. En effet, la personne souhaitant exercer une activité n’est pas soumise à la création d’une entreprise, d’où l’absence de risque de faillite.

Bref, le portage salarié permet de bénéficier d’une grande liberté dans la gestion de sa propre activité tout en conservant les droits inhérents au statut de salarié. C’est un compromis intéressant, surtout si vous souhaitez tester la viabilité de votre projet entrepreneurial et minimiser les risques en cas d’échec.

Justement, l’entreprise de portage salarialBTP SERVICES PLUS accompagne les professionnels de tous secteurs d’activité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *