On parle beaucoup du vieillissement de la peau. Mais peu d’entre nous parlent du vieillissement des cheveux. Pourtant, les deux subissent le même sort et vieillissent au fil des années. En effet, avec le temps, les cheveux ont tendance à devenir plus fins, ternes et plus fragiles. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs méthodes pour les rajeunir. L’une d’elles repose sur l’utilisation du botox capillaire. Oui, vous avez bien lu, on parle bien de botox. Mais la question qui se pose est : est-ce vraiment efficace ? Les éléments de réponse dans cet article.
Le botox capillaire : qu’est-ce que c’est ?
Le botox capillaire est une nouvelle méthode de soin des cheveux, sensée rajeunir les fibres capillaires et leur redonner de l’éclat. Même si beaucoup ont tendance à souligner sa similarité avec le lissage brésilien, sachez que ces deux techniques de soin des cheveux diffèrent sur de nombreux points. Cette technique repose sur l’usage de la kératine et de l’acide hyaluronique pour régénérer et rajeunir les cheveux. Le soin au botox est un vrai booster pour les cheveux. Il apporte une nutrition de qualité aux fibres capillaires. Ce qui permet aux cheveux de retrouver un aspect sain et équilibré. Ils sont irrigués et leur couleur est ravivée.
Le botox capillaire : à qui s’adresse ce type de soin ?
Pour commencer, sachez que ce type de soin n’est pas réservé qu’aux célébrités ou aux riches. Il est accessible au grand public. Cette technique est particulièrement préconisée pour les personnes qui ont les cheveux abîmés et secs. Les différents traitements comme la coloration, la décoloration, le brushing, le défrisage ou encore l’utilisation de sèche-cheveux ont tendance à fragiliser les fibres capillaires. Il n’y a rien de mieux qu’une session de botox capillaire pour booster et redonner une seconde jeunesse aux cheveux.
En outre, ce traitement est aussi préconisé pour les adeptes des sports nautiques. Il atténue l’effet nocif de la mer (sel et chlore).
Comment se déroule une séance de botox capillaire ?
Généralement, les séances de botox capillaire s’effectuent dans un salon de coiffure professionnel. Vous devez vous armer de patience, parce que la séance dure entre 2 et 3 heures.
Dans un premier temps, le coiffeur va préparer vos cheveux en appliquant un shampooing hydratant. Ce traitement permettra notamment d’écarter les écailles et la fibre capillaire. Ainsi, les impuretés et les résidus seront éliminés et les cheveux seront prêts à recevoir le soin.
Ensuite, le coiffeur prépare un mélange de kératine, d’acide hyaluronique et d’acides aminés. Il va remuer le tout et appliquer le mélange sur vos cheveux, à l’aide d’un pinceau. Tandis que la kératine va protéger les cheveux des agressions extérieures, l’acide hyaluronique va les hydrater et leur redonner toute leur brillance. Pour un résultat optimal, l’application s’effectue mèche par mèche. Ensuite, le coiffeur enveloppe votre chevelure dans un bonnet et vous serez placé dans un casque chauffant. La chaleur boostera l’effet du botox sur vos cheveux. Par conséquent, les soins pénètrent plus facilement.
Il est à noter que tous les salons ne proposent pas ce type de prestation. Quant au coût, celui-ci varie en fonction de la longueur de votre chevelure, mais également en fonction du salon de coiffure. Pour vous donner une fourchette de prix, sachez que cette prestation varie entre 70 et 160 euros.
Et pour finir, sachez que le botox capillaire fait effet pendant une période de 6 à 8 semaines. Afin d’optimiser la durée des effets positifs, évitez d’utiliser du shampooing qui contient des sulfates. En outre, il est préférable d’attendre quelques mois avant de refaire le traitement, pour éviter de nuire à la santé de vos cheveux.