Un restaurant à l’état impeccable : les règles d’hygiène à suivre !

0
restaurant

Le restaurant est un des lieux les plus fréquentés partout dans le monde.

Passer de bons moments entre amis ou entre familles, ou même entre amoureux, est la plupart du temps une activité qui se déroule dans des restaurants.

Ainsi, les restaurants doivent toujours demeurer propres, en toute circonstance, pour éviter de ternir leurs images. Pour cela l’option la plus sage est de garder une hygiène sans égal. D’autre part, la cuisine est l’un des endroits le plus privilégié quand on parle de restaurants car de là proviennent tous les bons plats que nous dégustons. Ainsi, les professionnels de la cuisine figurent au premier plan pour attribuer un service de qualité s’ils veulent garder la satisfaction des clients.

Le marché du nettoyage est actuellement en expansion et de nombreuses entreprises s’y consacrent entièrement pour offrir leurs services aux différents établissements professionnels tels que les restaurants, les espaces médicaux, les cabinets et les grandes sociétés équipées de plusieurs bureaux. Ces entreprises regroupent un bon nombre de professionnels expérimentés et compétents pour assurer le nettoyage et l’entretien parfaits des locaux et des matériels. Parmi ces prestataires de nettoyage fait partie l’entreprise de nettoyage industriel Lustra’sol située à Elancourt dans les Yvelines. Pour préserver notre clientèle, il nous est primordial de prendre en considération les différentes techniques que cette dernière possède afin de maintenir à tout instant l’hygiène de nos restaurants. La qualité des produits et services est continuellement mise à l’épreuve. Comme on le dit si souvent, le client est « Roi » et les clients peuvent parfois être très exigeants. Alors il vaut mieux préserver notre cuisine pour ne pas à subir les plaintes de nos clients, par faute d’inattention et d’imprudence.

Entretien des matériels utilisés : assainissement

L’entretien des matériels concernent : la vaisselle, les couverts, les matériels de cuisson, les matériels de chauffage et de conservation, les plans de travail, toutes les surfaces dures, etc…

Il consiste à nettoyer les différents matériels utilisés pour éviter toute infestation microbienne. Il faut faire une désinfection minutieuse ou même se servir des dispositifs spécialisés comme ceux qu’utilisent les grands professionnels.

Comme son nom l’indique, l’assainissement a pour but de rendre sain les matériels et pour y parvenir, il est impératif d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyage et des désinfectants pour la désinfection.

Hygiène personnelle

Il consiste à sensibiliser tout le personnel à se laver fréquemment les mains après chaque manipulation.

Hygiène alimentaire

Il consiste à laver les aliments et à les préparer par les procédés adaptés à chaque aliment, sans pour autant interférer dans la qualité de celui-ci.

Hygiène environnementale

Il consiste à pratiquer le nettoyage régulier et fréquent des poubelles, ainsi que l’extérieur des locaux, pour éviter toute contamination de microbes.

Il est évident qu’après une circulation permanente et variée de plusieurs personnes, l’environnement intérieur du restaurant sera souillé. Alors, il faut procéder soigneusement au grand nettoyage d’une façon régulière et de la manière la plus optimale possible.

Les parties à nettoyer comprennent également les chaises, les tables, les vitres, les fenêtres, les portes, les murs, le plafond et les sols, tant dans la cuisine que dans les salles de réception.

L’utilisation de produits désinfectants est fortement conseillée.

Pour obtenir un rendu excellent et fiable de propreté, recourir aux professionnels en nettoyage serait un moyen efficace. D’une part, nous assurons la perfection à travers leurs compétences. D’autre part, cela nous évite le dérangement et la fatigue, après notre dure et mouvementée journée de travail.

Respect du protocole HACCP

Actuellement, les règles d’hygiène relatives aux restaurants est le respect du protocole HACCP. Ce protocole a été mis en place pour régir la maintenance de l’hygiène dans les locaux afin de préserver la sécurité alimentaire. Tout restaurant professionnel est soumis à suivre ce protocole et bien évidemment les grands professionnels du nettoyage le connaissent parfaitement pour l’appliquer lors de la dispense de leurs services de nettoyage auprès des restaurateurs.

Le principe de la marche en avant en fait partie. Il permet d’éviter le contact des aliments dans l’espace propre et l’espace souillé.

Parfois, nous les restaurateurs nous sommes pressés de servir nos clients alors nous n’accordons pas d’importance à la préservation d’une bonne hygiène pour nos locaux. C’est pour cela, néanmoins, que les entreprises de nettoyage industriel existent afin de nous faciliter la tache. Elles nettoieront à merveille nos locaux et nos grands matériels pour en assurer un état toujours impeccable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *