Quand faire appel à un avocat en droit bancaire ?

avocat en droit bancaire

Les banques font partie de notre vie quotidienne. Nous comptons sur elles pour nous aider à gérer nos finances et à investir de l’argent, mais elles peuvent aussi être une source de frustration lorsque les choses tournent mal. En effet, ils ont le pouvoir de geler ou de fermer votre compte, de refuser de payer des retraits et de modifier les conditions bancaires. Si vous avez un quelconque problème avec votre banque, vous aurez besoin de quelques conseils.

Le droit bancaire

Le droit bancaire définit les règles qui englobent tout ce qui concerne les opérations dans une banque. Il a pour objet de sécuriser l’accès aux marchés bancaires des professionnels autorisés par l’autorité des marchés financiers et de garantir un niveau de financement, de compétences, et d’expérience pour l’exercice de leurs activités. Les lois bancaires sont complexes, et les banques s’efforcent de les rendre aussi obscures que possible. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des gens ne connaissent pas leurs droits en matière de questions bancaires.

Les différents litiges bancaires

Ouverture d’un compte

Les banques exigent souvent des documents de la part du client comme preuve qu’il est bien la personne qu’il prétend être et où il prétend vivre. Si vous ne disposez pas encore de ces documents, un avocat spécialisé en droit bancaire peut vous aider à les mettre en ordre afin que votre demande d’ouverture de compte soit approuvée rapidement et en douceur.

Clôture d’un compte existant

Il arrive que des clients souhaitent clôturer un compte existant, mais qu’il leur soit difficile de le faire par eux-mêmes en raison de difficultés techniques ou d’autres raisons liées au processus de clôture lui-même. Un avocat spécialisé dans le droit bancaire peut vous aider dans ce processus en communiquant avec les deux parties concernées (le client et la banque).

Vol d’identité

Quelqu’un a volé votre identité et a ouvert des comptes ou demandé des cartes de crédit en utilisant vos informations sans votre permission. Cela peut également se produire avec des cartes de débit et des cartes de guichet automatique si elles sont volées ou perdues.

Chèques ou cartes de débit perdus

Vous avez perdu votre chéquier ou votre carte de débit et quelqu’un l’a utilisé sans votre permission ou à votre insu. Si cela se produit assez souvent, cela peut entraîner des problèmes de découverts ou de chèques sans provision.

Les procédures à suivre en cas de litiges

La première étape consiste à parler au directeur de l’agence ou à l’équipe du service clientèle de votre agence locale. Il se peut qu’ils soient en mesure de résoudre le problème pour vous sans aide supplémentaire. Toutefois, si cela ne fonctionne pas ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler directement avec la banque, vous pourrez toujours recourir à un avocat spécialisé dans le domaine. Si vous êtes impliqué dans un litige avec votre banque, il est important d’avoir un avocat expérimenté à vos côtés. Ces affaires peuvent être compliquées et il n’y a aucun moyen de savoir ce qui va se passer. Vous avez besoin de quelqu’un qui a déjà traité ce type d’affaires. Si vous n’avez pas d’avocat, vous devez en prendre un tout de suite avant que la banque ne prenne des mesures contre vous. Il est peut-être déjà trop tard, mais s’il est encore temps, vous devez engager un avocat le plus rapidement possible.

Le moment opportun pour faire appel à un avocat en droit bancaire

Le meilleur moment pour contacter un avocat est le plus tôt possible après avoir reçu un avis de saisie ou de reprise de possession. Un bon avocat pourra vous aider à déposer une motion de prorogation de délai (le cas échéant) et vous conseiller sur la manière de répondre aux avis du prêteur ou du créancier. S’il y a quoi que ce soit de suspect sur votre compte, appelez immédiatement un avocat afin qu’il puisse vous aider à prévenir d’autres dommages ou vols.