L’installation d’un revêtement en pierre peut être une tâche intimidante, surtout pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine. Cependant, avec les bons outils, les bons matériaux et les bons conseils, tout le monde peut installer un revêtement en pierre comme un pro. Ce guide étape par étape vous fournira toutes les informations nécessaires pour vous aider à installer avec succès un revêtement en pierre, de la préparation du mur à la fixation du revêtement.
Bien choisir les outils et les matériaux nécessaires pour le revêtement en pierre
Avant de commencer à installer le revêtement en pierre, assurez-vous d’avoir tous les outils et matériaux nécessaires à portée de main : un niveau, un crayon, un marteau, un maillet, un ciseau et une masse. Vous avez aussi besoin d’un pied-de-biche qui vous aidera à retirer les clous que vous pourriez trouver en enlevant l’ancien revêtement. L’utilisation d’une échelle, des équipements de sécurité, d’un couteau utilitaire et des pinces vous seront également utiles pour installer le revêtement en pierre.
Veillez aussi à porter des vêtements et des lunettes de protection pendant la pose du revêtement en pierre. N’oubliez pas non plus de choisir le bon type de revêtement de pierre pour votre projet.
En vous adressant à une entreprise locale spécialisée dans l’installation de pierre de parements telle que Poncet Plâtrerie Peinture à Bellegarde-en-Forez, vous bénéficiez d’une bonne installation de pierre de parements. Son équipe est aussi spécialisée dans les travaux de peinture intérieure et extérieure, d’isolation, de plaque de plâtre et de plafond suspendu.
Préparation du mur pour l’installation
Avant de commencer à installer le revêtement en pierre, vous devez préparer le mur pour l’installation. Si le mur a une texture ou une finition, vous devez l’enlever avant l’installation. Pour ce faire, utilisez un marteau et un ciseau pour ébrécher la surface du mur jusqu’à ce que la texture ait disparu. Veillez à porter des lunettes de protection et des gants lors de cette opération. Si le mur est lisse ou sans texture, sautez cette étape et utilisez un tampon d’application pour poser le primaire d’adhérence. Ensuite, marquez le mur où le revêtement sera installé à l’aide d’un niveau. Après, servez-vous d’un couteau utilitaire pour découper la surface entre les marques. Veillez à découper au moins 50 mm (2 pouces) du mur. Si vous installez un revêtement de pierre sur toute la longueur, sautez cette étape.
Installation du revêtement de pierre
Le processus d’installation d’un revêtement en pierre se divise en deux parties. Dans la partie installation, vous allez monter les panneaux de pierre sur le mur. Avant de commencer, assurez-vous que le mur est propre et exempt de poussière et de débris. Ensuite, utilisez du mastic silicone pour appliquer un cordon le long du bord inférieur des panneaux de pierre. Assurez-vous que le mastic silicone n’est pas trop épais et qu’il est appliqué sur toute la longueur du panneau de pierre. Puis, placez les panneaux de pierre contre le mur, le mastic silicone vers le haut. Assurez-vous que les panneaux sont de niveau sur toute la longueur. Ensuite, placez des entretoises entre le mur et les panneaux de pierre. Elles permettront de créer un espace entre le mur et le revêtement en pierre afin que ce dernier puisse respirer et rester à l’abri de l’humidité.
Une fois que vous avez installé les panneaux de pierre et les entretoises, utilisez un marteau pour taper sur les panneaux sur toute la longueur du mur. Vous vous assurerez ainsi que les panneaux sont bien fixés en place.
Fixation du revêtement en pierre
Dans cette dernière étape, vous apprendrez à installer la fixation du revêtement en pierre. Pour les bardages à pierres imbriquées, vous aurez besoin d’une colle spéciale. Pour les autres types de bardage, vous aurez besoin de clous et d’une colle.
Les finitions
Un revêtement de pierre de parements peut avoir différentes finitions. Un revêtement en pierre avec une finition brute donnera à votre mur un aspect naturel, tandis qu’un revêtement en pierre avec une finition lisse lui donnera un aspect plus moderne.
Une autre option consiste à installer un revêtement en pierre vieillie. Ce type de revêtement donnera à votre mur un aspect rustique, ce qui en fait un bon choix pour quiconque cherche à créer un aspect rustique dans sa maison. Si vous n’êtes pas sûr du type de finition qui convient le mieux à votre mur, adressez-vous à un expert dans votre magasin de bricolage local.
Erreurs courantes à éviter
Pour vous assurer que le processus d’installation se déroule sans problème, évitez de commettre ces erreurs courantes. Assurez-vous, par exemple, d’enlever toute texture du mur avant d’installer le revêtement en pierre. Sinon, elle créera une bosse à l’endroit où le revêtement de pierre rencontre le mur, ce qui ruinera l’aspect du revêtement.
Veillez également à mélanger correctement l’adhésif et à l’appliquer à l’arrière de chaque pierre. Vous ne pouvez pas vous contenter de verser la colle sur le mur et espérer que les pierres adhèrent. N’oubliez pas de sceller les joints du revêtement en pierre avec du mastic silicone pour éviter que l’eau ne pénètre derrière le revêtement en pierre et ne fasse pourrir le bois.
Bref, pour mener à bien l’installation de pierres de parement comme un pro, vous n’avez qu’à suivre ce guide. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour bénéficier d’une bonne pose.