Le papier peint peut être l’élément qui vous manque pour parfaire la décoration de votre intérieur. Il en existe différentes sortes, mais nous allons focaliser cet article sur le papier peint intissé. C’est le revêtement idéal pour cacher les irrégularités plus ou moins apparentes de vos murs ainsi que pour les pièces humides. Nous vous invitons à lire cet article pour en découvrir davantage.
Particularités du papier peint intissé
Fabriqué avec de la fibre de polyester et de la cellulose, le papier peint intissé est un revêtement mural très résistant, durable et facile à entretenir. C’est un habillage maison lessivable et écologique. Cela, principalement grâce à sa composition en matières naturelles et synthétiques. Le processus de fabrication des fibres synthétiques utilisées n’est pas plus polluant que celui des produits en vinyle. De ce fait, l’empreinte carbone globale est réduite. Le papier peint intissé est imperméable à l’eau, mais laisse le mur respirer. En outre, il dispose d’une fonction d’absorption acoustique, ce qui en fait un excellent choix pour revêtir les murs de la chambre à coucher ou du bureau. Ce revêtement de décoration murale haut de gamme est disponible dans de nombreuses couleurs, textures et motifs. Ainsi, vous avez l’embarras du choix pour personnaliser, remettre au goût du jour et mettre en valeur votre intérieur.
Le papier peint intissé peut également servir de revêtement pour le plafond. Par ailleurs, il peut facilement se marier avec d’autres matériaux de décoration intérieur tels que la peinture, le carrelage et le verre. D’ailleurs, vous pouvez vous adresser à l’entreprise DAVID RASPAUD à Blanzat pour sa pose. Disposant de la certification RGE et Éco-Artisan ainsi que d’une dizaine d’années d’expérience, l’entreprise vous propose de réaliser tous vos travaux d’isolation, d’aménagement et de décoration d’intérieur à des prix attractifs. Des professionnels attentifs et chevronnés sauront vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre projet. L’entreprise intervient dans un rayon de 50 km autour de sa ville d’implantation. Les finitions intérieures et la rénovation énergétique font partie de ses spécialités. À titre d’information, la pose de papier peint intissé fait par un professionnel coûte généralement entre 80 euros pour une superficie de 20 m².
Pose du papier peint intissé
La pose du papier peint intissé requiert obligatoirement une préparation préalable du support à revêtir. Pour ce faire, il va falloir dépoussiérer, puis nettoyer le mur. Le support à travailler doit être sec et lisse, afin de donner une meilleure accroche au papier peint et obtenir un résultat impeccable. Réalisez un traitement anti-mousse et anti-humidité si nécessaire. Il est préférable d’avoir un mur sain et uniforme. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec la préparation de la colle. À noter qu’il faut utiliser de la colle spécifiquement adaptée pour le papier peint intissé. Dans le cas contraire, le revêtement risque de mal vieillir ou de se décoller prématurément. Tracez une ligne verticale à quelques centimètres de l’angle du mur pour vous servir de repère lors de la pose du premier lé de votre papier peint intissé. En cas de doute, vous pouvez vous servir d’un niveau.
Trempez votre rouleau ou votre brosse dans la colle, puis appliquez généreusement et uniformément sur le mur en suivant la largeur du lé. Déroulez le rouleau de papier peint intissé et étalez-le en laissant 2 cm de plus sur la découpe au niveau de la partie supérieure du mur. Vous pouvez légèrement et délicatement soulever le revêtement, puis le repositionner en cas de plis, de bulles d’air ou de mal positionnement. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour rajouter un peu de colle au pinceau s’il en manque. Marouflez du milieu vers les bords supérieurs et inférieurs avec une spatule dédiée à cet effet pour enlever les excédents de colle. Enfin, coupez le surplus de papier peint intissé à l’aide d’un cutter. Reprenez le même processus pour couvrir le reste du mur en évitant de superposer les bords des lés de votre papier peint intissé. Idem pour l’habillage du plafond.