Le Wifi offre une mobilité, pour pouvoir se mettre là où on le voudrait tant qu’on est dans la portée du point d’accès Wifi. Mais le souci avec la connexion Wifi est que dès que vous vous éloignez du box ou du routeur, par exemple dans un autre endroit de la maison ou de l’appartement, vous perdez la connexion. Un mur porteur trop épais ou une chape de béton est également capable de bloquer le signal Wifi. Le répéteur Wifi fibre est la solution pour contourner ce problème de connexion. C’est également un moyen pour une répartition équitable de l’étendue de la connexion dans tous les endroits de la maison ou d’une entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.
Le répéteur Wifi
Le répéteur Wifi sert à étendre la zone couverte par l’émission Wifi de votre box de connexion. En réalité, il n’a pas la capacité d’améliorer ni la bande passante ni la vitesse de connexion de votre connexion Internet. Il ne fait que transmettre le signal Wifi à l’endroit où vous voulez vous mettre.
Vous pouvez installer plusieurs répéteurs Wifi sur un seul box, mais cela diminue considérablement la vitesse de connexion, dont une grande partie est absorbée par l’appareil.
Le répéteur Wifi peut être branché à l’alimentation électrique de votre maison, mais peut également fonctionner avec une batterie intégrée (pouvant être positionné à n’importe quel endroit). Il doit être positionné à la limite de la portée de votre connexion Wifi : pas trop près puisqu’il n’aurait pas d’utilité, ni trop éloigné puisqu’il retransmet un infime signal de votre box, ce qui ne servira à rien.
Aucune configuration du box n’est requise pour installer un répéteur Wifi.
Les critères pour bien choisir le répéteur Wifi
Le répéteur Wifi doit être compatible avec votre box de connexion Internet, c’est-à-dire que votre box doit supporter la norme Wifi du répéteur.
L’idéal serait d’avoir un box « Dual band », autrement dit, qui peut émettre sur deux bandes de fréquence différentes : 2,4 Ghz et 5 Ghz.
Choisissez le répéteur Wifi supportant la norme Wifi AC (Wifi 802.11ac). Cela doit être mentionné sur le répéteur ou sur la notice d’utilisation.
Il serait mieux que votre répéteur soit doté de la fonction Wi-Fi Protected Setup (WPS). Il faut juste presser sur le bouton WPS pour établir la connexion avec un appareil compatible. Vous n’avez pas besoin d’entrer un mot de passe.
Il vaut également mieux choisir un répéteur équipé d’un écran tactile, qui facilitera la connexion avec le box ou le routeur.
Vous devez choisir un répéteur capable de couvrir une zone suffisamment grande, pour transmettre la connexion Wifi dans toute la maison. À titre d’exemple, une portée de 400 mètres carrés est assez puissante pour couvrir toute la maison ou un appartement. Si vous avez besoin de transmettre dans une zone encore plus grande, vous devez en choisir un en fonction de vos besoins (bureaux, bibliothèques…).
Un répéteur doté de la technologie MU-MIMO (Multi-User, Multiple-Input, Multiple-Output) est idéal si vous avez une connexion avec plusieurs appareils.
Comme le box ou le routeur et d’autres appareils qui partagent une connexion, les meilleurs répéteurs sont compatibles avec les normes de sécurité WEP, WPA-PSK et WPA2-PSK. Cela vous permettra de crypter les données et de protéger la connexion à votre réseau Wifi.
Optez pour un répéteur pourvu d’amplificateur Wifi.
Il y a de bons répéteurs Wifi, en entrée de gamme, qui ne coûtent pas cher (entre 32 et 50 euros). Mais, mieux vaut en choisir un qui est plus performant.
Certaines marques permettent de relier en connexion filaire le répéteur à d’autres appareils, comme les consoles de jeu et la smart-télévision dotés d’une entrée RJ45 par câble Ethernet.
Les meilleures marques de répéteurs Wifi fibre
Les marques TP Link et Netgear ont sans doute les meilleurs modèles de répéteurs Wifi sur le marché.
Le TP-Link RE650 est un répéteur-amplificateur à 800 mégabits par seconde en 2,4 Gigahertz et 1733 mégabits par seconde en 5 Gigahertz. Il fonctionne avec la technologie MU-MIMO, pouvant gérer simultanément 4 appareils, d’une connexion par WPS, avec un signal Wifi très stable. Sa portée est de 1 000 mètres carrés. Vous pouvez l’acheter à 135 euros.
Le Netgear EX6130, idéal pour un espace moyen, quant à lui, a un débit de connexion de 1 200 mégabits par seconde. Il est doté de boutons de mode répéteur ou de point d’accès Wifi. Le prix est de 55 euros.