5 solutions efficaces pour éviter la surchauffe d’un PC portable

0

Bien que les PC portables sont de nos jours de plus en plus performants et de plus en plus puissants, pas mal de personnes rencontrent encore une surchauffe lors de leur utilisation. Or, il est important de savoir que la surchauffe est l’un des dangers majeurs rencontrés sur un PC et il faudra à tout prix l’éviter. En effet, la surchauffe entraîne non seulement un plantage de programme, mais également une baisse progressive de la durée de vie de la batterie, ce qui n’est pas du tout une bonne chose pour votre ordinateur. Dans les lignes ci-dessous, mettez fin à ce problème et découvrez avec nous 05 solutions efficaces pour éviter la surchauffe de votre PC portable. Tenez vous prêt, c’est parti !

01. Posez toujours votre PC une surface dure et plane

Le choix inapproprié d’emplacement pour l’utilisation du PC est principalement la source la plus fréquente d’une surchauffe. En effet, le PC portable a besoin d’un refroidissement automatique assuré par son système de refroidissement, toutefois, celui-ci a du mal à assurer ses fonctions lorsque le plan de travail n’est pas stable, comme le cas d’un lit par exemple ou sur les genoux. Effectivement, lorsque le plan de travail n’est pas stable, la dissipation de la chaleur est très mauvaise et c’est cela qui entraîne la surchauffe. Pour éviter ce problème, la solution est simple, travaillez toujours avec votre PC portable sur une surface dure et plane !

02. Équipez-vous d’un support ventilé

L’utilisation d’un support ventilé est également l’une des meilleures solutions pour éviter la surchauffe d’un PC portable. S’il a toujours été un must have pour les gamers, il devrait aussi en être de même pour les non-gamers surtout si vous travaillez pendant de longues durées sur votre PC portable. En effet, le support ventilé est un système d’aération équipé d’un ventilateur, et il permet non seulement de surélever votre machine, mais également de tenir celle-ci au frais pendant toute l’utilisation.

03. Nettoyez fréquemment les aérations

À part l’emplacement inapproprié pour l’utilisation de votre PC portable, la poussière introduite dans l’ordinateur, notamment dans les aérations peut également être la cause d’une surchauffe. Pour éviter cette surchauffe, il est donc nécessaire de dégager la poussière logée à l’intérieur. Pour ce faire, il vous faudrait tout simplement vous munir d’une bombe à air sec et de le glisser dans les aérations. Toutefois, si vous utilisez un aspirateur, pensez à l’utiliser au minimum de sa puissance pour ne pas endommager les composants internes de l’ordinateur.

04. Faites le ménage dans les programmes qui se lancent au démarrage

Comme les programmes qui se lancent au démarrage sollicitent énormément l’ordinateur dès sa mise sous tension, ils peuvent également être à l’origine de surchauffe. De ce fait, pensez toujours à libérer de l’espace ou à empêcher certains programmes de se lancer au démarrage pour réduire la charge de travail du processeur. Cette technique simple vous aidera à éviter efficacement la surchauffe si les solutions citées précédemment ne fonctionnent pas.

05. Débranchez toujours votre chargeur

La plupart du temps, nous ne prenons pas conscience que, lorsque l’ordinateur est en charge et que nous l’utilisons par la même occasion, la batterie chauffe beaucoup plus et cela entraîne non seulement une surchauffe, mais également une réduction de vie de la batterie et de certains composants. De ce fait, lorsque vous utilisez votre ordinateur, une fois que la batterie est entièrement chargée, pensez toujours à débrancher votre chargeur. Cela vous permettra d’éviter une éventuelle surchauffe, mais également de préserver la performance de votre ordinateur.

À travers les 05 solutions proposées ci-dessus, nous espérons que vous n’aurez plus de problème de surchauffe lorsque vous allez travailler avec votre PC portable. Sur ce, nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux partages ! En attendant, à vous de jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *